Le compte Facebook ‘‘Jules Munganga’’ a publié dimanche 13 février une nouvelle selon laquelle le Libanais Samih Jammal condamné au premier degré dans le procès de 100 jours est décédé. L’auteur de la publication qui a généré plusieurs dizaines de réactions affirme que Samih Jammal est décédé en Corée du Sud.
« Mort incompréhensible SAMY JAMAL laisse sa peau au coré-du-Sud et Vital Kamerhe recouvre sa santé au California », publie Jules Munganga.
Entre messages de compassion et doutes, les internautes sont restés divisés quant à la véracité de cette publication.
« C’est une fausse information, où est la source de ton information. Informations non vérifiées », note Jubril Ciherano.
« Chacun a son tour ! Paix à l’âme de Jamal », commente pour sa part Jean Paul Kamungu
Contactée par Congo Check maître Arlette Odia avocate de Samih Jammal dément cette infox. Elle précise que son client est toujours gardé dans une structure sanitaire de la RDC même si sa santé va mal avec également l’avancement de son âge.
« C’est faux. Il va très mal. À 85 ans, personne ne peut se sentir confortable en détention. Il est toujours en RDC à l’hôpital sous surveillance médicale », confie à Congo check maître Arlette Odia.
Samih Jammal étant une personne publique en RDC, Congo check a également vérifié avec d’autres médias crédibles de la RDC. Nous avons constaté que cette information est fausse. Samih Jammal n’est pas décédé.
Post Views: 1 227
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy