Une annonce Facebook publiée mercredi le 23 novembre 2022 dans le groupe Facebook dénommé « Toseka na sensation TV » confirme la mort de l’artiste musicien français Dadju des suites d’une courte maladie. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information et d’une satire. Dadju est bel et bien vivant.
« Je viens d’apprendre que Dadju est mort suite à und courte maladie », a lancé la page « Toseka na sensation TV » :
La même infox a été relayée l’internaute Luc Gédéon
Cette infox a généré plusieurs commentaires dont la plupart dénotent le doute et le discrédit chez plusieurs utilisateurs du réseau social Facebook.
Ces preuves d’existence et de vie de Dadju
Pour vérifier cette information, le premier réflexe que nous avons eu était de visiter les pages officielles de l’artiste, notamment ses comptes Facebook et Twitter certifiés et vérifiés où ses dernières publications récentes sont récentes.
Sur son compte Instagram par exemple, il a publié en date du 24 novembre des extraits de l’un de ses concerts. Et c’est la dernière publication qui figure à son Instagram.
Les photos des extraits de ce concert ont aussi été publiées sur son compte Facebook
Tout ceci, nous ramène vers une seule conclusion : Dadju est bel et bien vivant.
De plus, aucun média à travers le monde a relayé une annonce liée à la mort de l’artiste. Étant une star de la musique française, son décès doit forcément faire la une et le titre des grands médias.
De nos jours, certains internautes de mauvaise foi prennent plaisir à relayer des fausses informations liées à la mort des stars dans le but de voir leurs publications générer beaucoup de commentaires, ignorant ainsi le danger de ces fausses informations. Il est donc important pour Congo Check de débusquer cette fausse information.