HomeActualitésMéfiez-vous de cette satire disant que Sébastien Haller est mort

Méfiez-vous de cette satire disant que Sébastien Haller est mort

-

Quelques publications sur Facebook annoncent la mort inopinée du joueur ivoirien Sébastien Haller.  Ces fausses informations sont appuyées par une photo du footballeur ivoirien où on le voit sur un lit d’hôpital. Méfiez-vous de cette satire et fausse information. Sébastien Haller est bel et bien vivant. Il n’est pas encore mort.

« Sébastien Haller souffrant d’une tumeur testiculaire après juste son transfert vient de rendre l’âme. Une perte dans le monde du football. », lancé la page dénommée « Foot mercato »

Dans les commentaires, on peut lire le désarroi et l’inquiétude deplusieurs internautes ayant cru à cette fausse information. 

Une autre page a relayé la fausse information :

Pour vérifier cette information, Congo Check a d’abord consulté les comptes officiels de Sébastien Haller et de son club : aucune nouvelle annonçant le décès du joueur. 

Cette fausse information est née dans le contexte où Sébastien Haller s’est vu diagnostiquer une tumeur au niveau des testicules. Plusieurs médias à travers le monde en ont parlé :
« Football : Sébastien Haller doit combattre «une tumeur maligne », a titre Le Parisien :

Il est indiqué que pour sa guérison, Haller devrait se soumettre à un traitement chimiothérapeutique.
Sur son compte officiel Facebook, il a rassuré ses fans que son traitement se passait bien :
« Bonsoir tout le monde je tenais à vous informer que la 1ère Étape a été accomplie! Je tiens à remercier le @bvb09 et l’équipe médicale qui ont été exceptionnels avec moi. Un grand merci également à tout le personnel soignant de l’hôpital pour leur accompagnement et leur bienveillance #step1 #onavance », :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0mHJ3XmcnSEGigpUFmTUzn7iJVMVHNUNporPSbQuCNdKjpZyG8dYMYLo7uok96d3zl&id=100044433639476

Il est très important de contrer le plus rapidement possible ce genre de fausses informations relayant le décès des stars.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...