Méfiez-vous de cette satire affirmant que les documents de la victoire de Martin Fayulu aux élections de 2018 ont été retrouvés chez John Numbi

0
47

Une publication affirmant que des documents de la victoire de Martin Fayulu aux élections présidentielles de 2018 ont été découverts chez Jonh Numbi circule depuis samedi 04 septembre sur le réseau social Facebook. La page Facebook « JL Infos Rdc Monde soutient qu’en dehors des documents des crimes découverts ceux-ci, confirmant la victoire de Martin Fayulu et l’échec de Félix Tshisekedi ont été retrouvés sur le lieu. Méfiez-vous-en, c’est une satire.

« Rdc : En dehors des documents de crime atroce retrouvés chez John Numbi, le document confirmant la victoire de Martin Fayulu aux élections présidentielles de 2018 donc la nomination de Félix Tshidekedi a été aussi trouvé… Hélas », publie la page JL Infos Rdc Monde qui a généré plus de 397 réactions dont des commentaires et partages.

🇨🇩#Rdc : En dehors des documents de crime atroce retrouver chez John #Numbi, le document confirmant la victoire de…

Publiée par JL Infos Rdc Monde sur Samedi 4 septembre 2021

Les internautes découvrent une fausse information

En parcourant les 120 commentaires sur cette publication, Congo check a constaté que la grande majorité d’internautes a découvert qu’il s’agit d’une fausse information. Thomïly Lenarcisse Tshibangu interpelle l’auteur de la publication.

« Vraiment tu fais la honte de votre média, nous connaissons bien nos politiciens, cette information vient juste entre FCC et LAMUKA okotuna ngulu, luka yayo président », dit-il.

« Cette page qui n’a pas d’informations à nous fournir, je me retire et je regrette beaucoup d’avoir adhéré sur cette fameuse page qui n’a rien d’autre que des bêtises », se désengage l’internaute Claude Banza.

« Mais, ça c’est quelle page des insensés ? Il faut avoir au moins le cœur. Donc cette découverte macabre ne vous dit rien et Toi demi Dakar tu te moques de tous ces congolais tués comme des animaux durant le régime sanguinaire ? Merci », commente Jhon Issama Tukumbe.

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en communication avec la police de la ville de Kinshasa, nous avons également visualiser une vidéo contenant ce qui a été découvert chez John Numbi. Nous n’avons pas vu ce qu’affirme la publication.  

« Pourquoi des documents de la CENI peuvent-ils troubler un général de l’armée ? Posez plutôt la question à celui qui a confirmé cela. Non, non, il y a eu des armes et effets de guerres », confie à Congo check le porte-parole de la police, le colonel Pierrot Mwanamputu.

« Le 1e septembre, une autre perquisition s’est déroulée à la résidence du général John Numbi. Plusieurs armes et effets de guerre, des procès-verbaux et d’autres documents relatifs aux diverses affaires : la fuite d’Éric Lenge, l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, les tueries des membres de BDK, l’assassinat de Floribert Chebeya, etc. Plusieurs photos et autres images ont également été retrouvées. Dans cette résidence, les services de l’Armée disent avoir pu accéder à une chambre équipée d’un lit d’hôpital, d’un grand congélateur « dégageant des odeurs des corps en putréfaction », lit-on sur le média en ligne Actualite.cd.

Toujours dans la vérification de cette information, Congo Check a contacté l’auteur de la publication pour en savoir plus. Nos messages ont été reçus et lus mais sans réponse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here