Depuis quelques jours, une publication sur le compte Facebook de Jacques Magufuli Heri affirme que le président de la République, Félix Tshisekedi va défendre sa maîtrise à l’ICC Bruxelles. Méfiez-vous en, il s’agit d’une satire.
« Félix Tshilombo défendra sa maîtrise à l’Université Bruxelloise ICC sur le thème : Le tour du monde face au défi de ramener les investisseurs. Cas de la RDC», écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 35 mentions j’aime et des commentaires.
#Flash Félix Tshilombo défendra sa maîtrise à l’Université Bruxelloise ICC sur le thème : Le tour du monde face au défi de ramener les investisseurs. Cas de la RDC.
Publiée par Jacques Magufuli Heri sur Samedi 17 juillet 2021
Le post a induit plusieurs personnes en erreur. Ozias Ozias Ozias a dit attendre le Président à l’UNILU. A Patient Kigoma d’écrire : “attention à l’acharnement, il reste une autorité, et la politesse l’exige. Mieux vaut faire des critiques objectives, ça fait partie de notre minimum degré d’éducation dont ont besoin même nos adversaires.”
Des sceptiques, il y en a aussi, c’est comme Jacques Diba qui demande ” ça change quoi” et c’est après avoir mis en cause cette publication.
Pour avoir une clarté sur ce post, Congo Check est entré en contact avec Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’État qui a précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
«Ce n’est pas drôle, fake bien évidement.», a-t-elle reagit.
Congo Check a également visité des médias sérieux congolais et belges, aucune information allant dans ce sens n’a été publiée. Aussi sur les différents canaux utilisés par le président Tshisekedi pour communiquer, nulle part il est fait mention que le Chef de l’État congolais défendra sa maîtrise.
Cette fausse nouvelle intervient après que l’ancien Président congolais, Joseph Kabila ait obtenu son diplôme de maîtrise dans une Université sud-africaine.
La pertinence de vérifier et détruire cette infox c’est pour briser la chaine de fausses nouvelles dans la communauté et éclairer l’opinion.
Il faut le noter, l’Institut des Carrières Commerciales (ICC) cité pour le cas de Félix Tshisekedi, est une école supérieure de promotion sociale de la ville de Bruxelles, en Belgique créée depuis 1902 et organise les bacheliers en Marketing, Droit, Informatique de Gestion, Assistant de Direction Comptabilité et BES de gestionnaire d’unités commerciales.