HomeActualitésMéfiez-vous de cette publication disant que Kabila a créé un vaccin contre...

Méfiez-vous de cette publication disant que Kabila a créé un vaccin contre la covid-19

-

Une annonce publiée par la page Facebook Kin-One News et partagée plus de 129 fois sur le réseau social Facebook affirme que, Joseph Kabila, l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, a créé un vaccin contre la covid-19 d’une efficacité de 100 %. Méfiez-vous, il s’agit d’une satire et d’une fausse information.

« Urgent ! Kabila crée un vaccin anti-Covid-19 qu’il dit d’être d’une efficacité de 100%. Après quelques jours de silence constatés chez le roi de Kingakati, une chose qui pourrait lui valoir une renommée digne de son nom. L’ancien Président de la RDC crée un vaccin anti-Covid-19 d’une efficacité de 100% selon un expert de l’OMS, par cette occasion le Roi de Kingakati dit à toute la population congolaise de son amour envers son pays : ”J’aime ce pays plus que tout, les vies humaines congolaises sont plus importantes que n’importe quoi sur cette terre.” a confié l’ancien président de la RDC à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC). Il a également confirmé que la vaccination nationale débutera ce 10 Décembre prochain. ”J’avais fait beaucoup pour le Congo, Je fais et Je ferai, le Congo est pour moi un cadeau venu tout droit du ciel, un cadeau à plus grande valeur. En aucun cas je ne peux laisser ce pays être envahi par une maladie venue de l’étranger a dit Kabila”», a lancé Kin-One News sur sa page Facebook.  L’infox a été partagée plus de 129 fois et a généré 179 commentaires.

Urgent !!! Kabila crée un vaccin anti-Covid-19 qu'il dit d'être d'une efficacité de 100%. Après quelques jours de…

Publiée par Kin One-News sur Jeudi 3 décembre 2020

Peu de gens ont cru l’infox

En parcourant tous les commentaires qu’a généré l’infox, nous avons remarqué que peu d’utilisateurs de Facebook se sont laissés duper par cette satire.

« Bravo ! C’est vraiment un artisan de la paix », a dit Peridha Hpnk Ngulungu

« Merci mon président », a écrit Augustin Kaya

Mais beaucoup ont douté

Même si quelques internautes se sont laissés leurrer, beaucoup ont complétement douté de l’infox et l’ont rejetée avec fermeté.

«Je crois que c’est faux, cette information n’est pas vraie.  Joseph Kabila n’a rien dit quant au vaccin contre ce virus.  En plus, la sources de cette information n’est pas fiable », a écrit Benin Mangala.

« Quelqu’un a mis ça sur la toile pour sonder les opinions. Disons-nous que les vaccins ne sortent pas de nulle part, mais de laboratoires pourvus en têtes pensantes consacrées et équipements appropriés pour les recherches », a commenté Gilbert Loy Binze

Dans la vérication de cette information, Congo Check a tapé les mots clés suivants dans un moteur de recherche « Joseph Kabila crée un vaccin contre la covid-19. Le but étant de voir s’il y aurait eu des médias sérieux qui ont relayé la même information. Comme résultat : aucun média national ni international n’a parlé de cela. Si Kabila avait créé ce fameux vaccin, la nouvelle ne serait pas passée inaperçue car beaucoup de médias à travers le monde l’auraient divulguée.

Kabila un homme d’État et non un virologue

Joseph Kabila, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora dans le territoire de Fizi (province du Sud-Kivu), étant un homme d’Etat congolais et l’ex Président du Congo, Il n’est pas du tout censé créer un remède encore moins un vaccin contre la covid-19 puisque la médecine et la politique sont deux disciplines complètement différentes. En plus, pour créer un vaccin, il faut être virologue ou immunologue. Il s’avère que Kabila n’est l’un d’eux. Il est plutôt un homme politique.

Depuis que Joseph Kabila a quitté le pouvoir en janvier 2019, plusieurs fausses informations sur lui ne cessent de se multiplier sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...