Une publication sur Facebook mise en ligne il y a deux jours, annonce que le nouveau gouvernement de la RDC, tant attendu, est désormais connu et a 45 membres dont 7 anciens ministres reconduits. Attention, le gouvernement de Sama Lukonde Kyenge n’est pas encore connu.

« Le gouvernement tant attendu est enfin là ! Enfin le gouvernement Lukonde est là, il est composé de 45 membres dont 7 reconduits. Voici la monture sur laquelle le président et le premier ministre se sont mis d’accord […] », lit-on sur la page Facebook de Junior Le Melchisédek. Une publication partagée près de 2.000 fois seulement 48 heures depuis sa mise en ligne.

[embedfb https://web.facebook.com/junior.bondonga/posts/2806761456240300]

Les internautes n’y ont pas cru

Environ 700 personnes ont commenté cette publication et en parcourant les commentaires, on peut se rendre compte que la plupart des internautes n’ont pas cru en cette configuration partagée sur la page Facebook.

« Pourquoi tromper les gens en plein jour comme ça ! », s’exclame Barthez Ilunga en commentaire.

Sur d’autres page Facebook comme « MNACO : Mouvement des Nationalistes pour l’avenir du Congo », une publication félicite Lambert Mende, pour sa nomination au poste de ministre d’État, en charge de la communication et médias et porte-parole du gouvernement. Attention, ne vous laissez pas dupés.

Le gouvernement n’est pas encore connu

Officiellement, le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo qui sera dirigé par Sama Lukonde Kyenge n’est pas encore connu et l’ordonnance qui le rend public, devrait être lu à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), mais cela n’est pas encore le cas.

Contacté par Congo Check, l’assistant du premier ministre appelle à ne pas considérer toutes les listes qui paraissent dans les réseaux sociaux ces derniers jours.

« Tout cela est faux. Comme vous pouvez l’imaginer, un premier ministre ne peut pas faire l’erreur de faire fuiter la monture de son gouvernement. Il s’agit des inventions des internautes », a-t-il déclaré.

Quant aux publications qui félicitent Lambert Mende pour sa nomination au poste de ministre de la communication, ce dernier s’étonne et dit n’avoir pas été consulté pour occuper ce poste en particulier.

« J’étais à ma ferme pendant 3 jours, je viens de rentrer, alors je ne vois pas quand est-ce j’aurais pu parler avec un journaliste et encore moins, parler des histoires du gouvernement sur ce que comptent faire le premier ministre et le président », a dit Lambert Mende, au téléphone de Congo Check.

Du côté de la présidence, l’on rejeté également toutes les listes parues ces derniers jours dans les médias sociaux. Cependant, le nouveau gouvernement ne devrait plus tarder à être dévoilé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here