Une publication sur le réseau social Facebook a affirmé l’information selon laquelle la rentrée scolaire 2021-2022 en République démocratique du Congo, initialement prévue ce lundi 4 octobre est reporté au mois de novembre.
C’est sur la page “Namoureux Ado” que cette nouvelle a été annoncée.
Cette information pourtant fausse a été egalement relayée par d’autres pages Facebook.
Pour vérifier cette nouvelle, nous sommes entré en contact avec Rachel Kitsita, chargé de communication au ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) qui a démenti l’information et précisé que la rentrée des classes pour l’année scolaire 2021-2022 est bel et bien confirmée pour ce lundi 4 octobre. Et celle-ci sera officiellement lancée par le ministre Tony Mwaba à partir de la province du Kasaï Oriental.
” La rentrée scolaire est confirmée pour ce 04 octobre 2021. Elle sera lancée par le Ministre de l’EPST, ProfesseurTony à Mbuji-mayi”, indique-t-elle.
Le secrétaire général intérimaire à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Christine Nepa Nepa Kabala a, dans un communiqué dont une copie est parvenue à Congo Check vendredi 1 octobre 2021, confirmée aussi la rentrée scolaire à ce lundi 4 octobre 2021 à 7h30 sur toute l’étendue du pays.
Elle a par ailleurs demandé aux administratifs, enseignants, parents, élèves et partenaires éducatifs de tout mettre en œuvre pour son effectivité.
” Aux termes de ce calendrier scolaire, la reprise des activités scolaires est fixée au lundi 4 octobre 2021 à 07h 30 sur toute l’étendue du territoire national, dans le strict respect des mesures barrières, conformément au protocole de lutte contre la Covid-19 en milieux scolaires”, peut-on lire dans cette correspondance du secrétaire général de l’EPST aux gouverneurs des provinces, avant d’insister que la rentrée scolaire se fasse dans le strict respect des mesures barrières, conformément au protocole de la lutte contre la COVID-19 en milieux scolaires.
Les vérifications ne se sont pas limitées par-là, sur des médias congolais que nous avons eu à consulter aucune information allant dans ce sens n’a également été diffusée.
Lors de la 21è réunion du conseil des ministres du 25 septembre dernier, le Premier Ministre, Sama Lukonde, a convié le gouvernement à s’engager en faveur d’une reprise des cours apaisée à travers le pays. A l’en croire, cette reprise des cours apaisée doit s’étendre sur toute la République y compris dans les zones sinistrées où il faudra éviter les dysfonctionnements.