HomeActualitésMéfiez-vous de cette nouvelle annonçant des mesures de restriction du ministère de...

Méfiez-vous de cette nouvelle annonçant des mesures de restriction du ministère de l’intérieur autour de la communication

-

Depuis 5 jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé une liste des nouvelles mesures de restriction autour de la communication qui seront en application sur l’étendue de la République Démocratique du Congo.

À en croire le post de la page OurNews CD, les médias sociaux, les forums seront surveillés ainsi que les appareils de téléphonie mobile seront connectés au système informatique du ministère de l’intérieur pour se rassurer que les autorités du pays contrôlent la communication de la population. Méfiez-vous en, c’est une fausse nouvelle. 

« Règlement du ministère de l’Intérieur. À partir de demain, il existe de nouvelles règles de communication.Tous les appels sont enregistrés. Tous les enregistrements d’appels téléphoniques sont enregistrés. Whatsapp est surveilléTwitter est surveillé, Facebook est surveillé. Tous les médias sociaux et les forums sont surveillés. Informez ceux qui ne le savent pas.Vos appareils sont connectés aux systèmes du ministère.Veillez à ne pas envoyer de messages inutiles. Évitez de dire n’importe quoi au tlf avec vos amis ou vos proches. », a écrit l’auteur de cette publication qui a généré près d’une cinquantaine des mentions j’aime, des commentaires aussi des partages.

🛑 Urgent 🛑 Bonne nouvelle Règlement du ministère de l'Intérieur. À partir de demain, il existe de nouvelles règles…

Publiée par OurNews CD sur Jeudi 6 mai 2021

Les internautes ne sont pas restés indifférents face à cette publication, ceux-ci ont dans leurs réactions émis des avis partagés par rapport à cette prétendue décision de surveiller la communication à travers le pays. 

« Merci que Dieu vous bénisse et vous protège », a écrit en commentaire Kambale Bahati Jonathan 

Avis partagé par Bienvenue Lukoo qui a émis quelque doute. « Ça sera une très bonne chose si c’est vrai »

D’autre part, Emmanuel Lokinongo est resté sceptique par rapport à cette cette information « C’est faux, celà ne nous empêche pas de publier les vérités qui se passent dans notre pays.» 

Congo Check a visité les différents outils utilisés chaque fois par le ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumieres pour communiquer et nul part l’information allant dans ce sens a été publié.

Sur des médias congolais, aucune nouvelle annoncant des nouvelles mesures de restriction dans le secteur de communication en RDCongo n’a été publié.

Cette fausse information intervient alors que le Président de la République, Félix Tshisekedi avait proclamé l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le but d’éradiquer l’insecurité dans la partie Est du pays et y faire régner la paix et la sécurité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...