Depuis 5 jours, une publication sur le réseau social Facebook a annoncé une liste des nouvelles mesures de restriction autour de la communication qui seront en application sur l’étendue de la République Démocratique du Congo.
À en croire le post de la page OurNews CD, les médias sociaux, les forums seront surveillés ainsi que les appareils de téléphonie mobile seront connectés au système informatique du ministère de l’intérieur pour se rassurer que les autorités du pays contrôlent la communication de la population. Méfiez-vous en, c’est une fausse nouvelle.
« Règlement du ministère de l’Intérieur. À partir de demain, il existe de nouvelles règles de communication.Tous les appels sont enregistrés. Tous les enregistrements d’appels téléphoniques sont enregistrés. Whatsapp est surveilléTwitter est surveillé, Facebook est surveillé. Tous les médias sociaux et les forums sont surveillés. Informez ceux qui ne le savent pas.Vos appareils sont connectés aux systèmes du ministère.Veillez à ne pas envoyer de messages inutiles. Évitez de dire n’importe quoi au tlf avec vos amis ou vos proches. », a écrit l’auteur de cette publication qui a généré près d’une cinquantaine des mentions j’aime, des commentaires aussi des partages.
🛑 Urgent 🛑 Bonne nouvelle Règlement du ministère de l'Intérieur. À partir de demain, il existe de nouvelles règles…
Publiée par OurNews CD sur Jeudi 6 mai 2021
Les internautes ne sont pas restés indifférents face à cette publication, ceux-ci ont dans leurs réactions émis des avis partagés par rapport à cette prétendue décision de surveiller la communication à travers le pays.
« Merci que Dieu vous bénisse et vous protège », a écrit en commentaire Kambale Bahati Jonathan
Avis partagé par Bienvenue Lukoo qui a émis quelque doute. « Ça sera une très bonne chose si c’est vrai »
D’autre part, Emmanuel Lokinongo est resté sceptique par rapport à cette cette information « C’est faux, celà ne nous empêche pas de publier les vérités qui se passent dans notre pays.»
Congo Check a visité les différents outils utilisés chaque fois par le ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumieres pour communiquer et nul part l’information allant dans ce sens a été publié.
Sur des médias congolais, aucune nouvelle annoncant des nouvelles mesures de restriction dans le secteur de communication en RDCongo n’a été publié.
Cette fausse information intervient alors que le Président de la République, Félix Tshisekedi avait proclamé l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le but d’éradiquer l’insecurité dans la partie Est du pays et y faire régner la paix et la sécurité.