Une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos au coordonnateur de l’équipe de riposte contre covid-19 en République démocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Muyembe.
C’est sur la page dénommée “100% auditeurs de la radio Okapi” que ces propos ont été répandus suscitant ainsi des polémiques sur la toile. Méfiez-vous-en, ces propos n’emanent nullement du docteur Muyembe
« Urgent ! Dr. Jean Jacques Muyembe dit : si Martin Fayulu était élu président on aurait faire de ce pays, un Belgique en Afrique. », écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 325 des mentions j’aime sans tenir compte des commentaires et partages.
Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec l’équipe de communication du docteur Jean-Jacques Muyembe.
Joel Lamika, un de ses communicateurs, a rejetté ces allégations et précisé que le docteur Muyembe “n’a pas dit cela.” Ce qui explique que ces propos lui ont été collés.
« C’est très faux, le docteur n’a jamais dit cela. », a fait savoir Joël Lamika
Le docteur Jean-Jacques Muyembe est un virologue congolais né en 1942. Il est notamment connu pour être l’un des co-découvreurs du virus Ebola en 1976. Il est le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale de la République démocratique du Congo