Une publication sur le rĂ©seau social Facebook a faussement attribuĂ© des propos au coordonnateur de lâĂ©quipe de riposte contre covid-19 en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Câest sur la page dĂ©nommĂ©e “100% auditeurs de la radio Okapi” que ces propos ont Ă©tĂ© rĂ©pandus suscitant ainsi des polĂ©miques sur la toile. MĂ©fiez-vous-en, ces propos n’emanent nullement du docteur Muyembe
« Urgent ! Dr. Jean Jacques Muyembe dit : si Martin Fayulu Ă©tait Ă©lu prĂ©sident on aurait faire de ce pays, un Belgique en Afrique. », Ă©crit lâauteur de cette publication qui a gĂ©nĂ©rĂ©e plus de 325 des mentions jâaime sans tenir compte des commentaires et partages.
Pour vĂ©rifier cette information, Congo Check est entrĂ© en contact avec lâĂ©quipe de communication du docteur Jean-Jacques Muyembe.
Joel Lamika, un de ses communicateurs, a rejettĂ© ces allĂ©gations et prĂ©cisĂ© que le docteur Muyembe “nâa pas dit cela.” Ce qui explique que ces propos lui ont Ă©tĂ© collĂ©s.
« C’est trĂšs faux, le docteur n’a jamais dit cela. », a fait savoir JoĂ«l Lamika
Le docteur Jean-Jacques Muyembe est un virologue congolais nĂ© en 1942. Il est notamment connu pour ĂȘtre l’un des co-dĂ©couvreurs du virus Ebola en 1976. Il est le directeur gĂ©nĂ©ral de lâInstitut national de recherche biomĂ©dicale de la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo
Post Views: 605
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et dâimpartialitĂ©. Si, dâune maniĂšre ou dâune autre, vous pensez que lâun de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă lâIFCN, en leur Ă©crivant Ă info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy