Une publication sur la page Facebook « Tires croisés » attribue au ministre Congolais Steve Mbikayi, des propos selon lesquels celui-ci aurait déclaré que l’AFDC-A aile Néné Nkulu n’existe plus. Méfiez-vous, il s’agit des propos dénaturés.
« L’AFDC-A aile Néné Nkulu n’existe plus, c’est Bahati Lukwebo qui est l’autorité morale de l’AFDC-A », écrit cette page et ladite publication a généré plus de 266 mentions j’aime et partagée une centaine de fois.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=905220306884788&id=453511495389007]
Propos déformés
Suite au signalement d’un internaute, Congo Check a contacté le ministre Steve Mbikayi ce vendredi 22 janvier. Ce dernier affirme que ses propos ont été déformés.
« J’ai toujours dit qu’il n’y a pas deux AFDC-A. Il y a une seule AFDC-A mais avec deux tendances. Une tendance FCC et une autre opposée au FCC. Bahati est président mais nous lui contestions le leadership parce qu’il nous engageait dans l’opposition sans notre avis », précise Steve Mbikayi au téléphone de Congo Check.
Ce membre du gouvernement demissionaire Ilunkamba pense plutôt que sa collègue en charge de l’emploi et prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu, est toujours autorité morale du régroupement AFDC-A, mais de la tendance proche du Front commun pour le Congo de Joseph Kabila, l’autre tendance ayant déjà adhéré à l’union sacrée de la Nation prônée par le président Tshisekedi.
« Étant tous dans l’union sacrée pour le moment, nous sommes dans un processus de réconciliation. Je n’ai jamais déclaré qu’il y avait deux AFDC-A. La ministre d’État est autorité morale de la tendance AFDC-A qui est au FCC. Elle l’est toujours », insiste-t-il.
Congo Check a également recherché ces propos sur la toile mais a remarqué qu’ils ne figurent pas dans les récentes sorties médiatiques du fondateur du Parti Travailliste. Il s’agit donc d’une extrapolation.