HomeActualitésMéfiez-vous de ces propos faussement attribués à Steve Mbikayi

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Steve Mbikayi

-

Une publication sur la page Facebook « Tires croisés » attribue au ministre Congolais Steve Mbikayi, des propos selon lesquels celui-ci aurait déclaré que l’AFDC-A aile Néné Nkulu n’existe plus. Méfiez-vous, il s’agit des propos dénaturés.

« L’AFDC-A aile Néné Nkulu n’existe plus, c’est Bahati Lukwebo qui est l’autorité morale de l’AFDC-A », écrit cette page et ladite publication a généré plus de 266 mentions j’aime et partagée une centaine de fois.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=905220306884788&id=453511495389007]

Propos déformés

Suite au signalement d’un internaute, Congo Check a contacté le ministre Steve Mbikayi ce vendredi 22 janvier. Ce dernier affirme que ses propos ont été déformés.

« J’ai toujours dit qu’il n’y a pas deux AFDC-A. Il y a une seule AFDC-A mais avec deux tendances. Une tendance FCC et une autre opposée au FCC. Bahati est président mais nous lui contestions le leadership parce qu’il nous engageait dans l’opposition sans notre avis », précise Steve Mbikayi au téléphone de Congo Check.

Ce membre du gouvernement demissionaire Ilunkamba pense plutôt que sa collègue en charge de l’emploi et prévoyance sociale, Néné Ilunga Nkulu, est toujours autorité morale du régroupement AFDC-A, mais de la tendance proche du Front commun pour le Congo de Joseph Kabila, l’autre tendance ayant déjà adhéré à l’union sacrée de la Nation prônée par le président Tshisekedi.

« Étant tous dans l’union sacrée pour le moment, nous sommes dans un processus de réconciliation. Je n’ai jamais déclaré qu’il y avait deux AFDC-A. La ministre d’État est autorité morale de la tendance AFDC-A qui est au FCC. Elle l’est toujours », insiste-t-il.

Congo Check a également recherché ces propos sur la toile mais a remarqué qu’ils ne figurent pas dans les récentes sorties médiatiques du fondateur du Parti Travailliste. Il s’agit donc d’une extrapolation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...