Depuis quelques mois, une publication sur le réseau social Facebook a faussement attribué des propos à Paul Kagame selon lesquels le président Rwandais aurait affirmé être congolais et ne pourrait jamais trahir le pays de son Père, la RDCongo.
C’est sur le compte avec le nom de Job Lwahiveka que ces faux propos ont été relayés. Méfiez-vous en, Paul Kagame n’a jamais dit celà.
« RDC : Paul Kagame aux Congolais répondant à une équipe des journalistes Tanzaniens. Paul Kagame declare ceci : Je suis 50% Congolais mon père était Lokele du province oriental et ma mère était Tutsi du Rwanda. J’ai le sang Congolais et je ne peu pas trahir le pays de mon père. J’ai droit de vivre au pays de mon père la province oriental est ma province car j’ai des frères et cousins là bas. I am 50% Congolese «I also have Congolese blood.», a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de mentions sans compter une centaine des commentaires et des partages

La publication a été virale sur les réseaux sociaux, nombreux des internautes abonnés à ce compte Facebook ont cru à ces propos pourtant faux.
Congo Check s’est lancé dans des recherches pour retracer le jour, le canal et la circonstance dans laquelle le président Kagame aurait tenu ces propos lui attribués, et nul part ont été retrouvés ces propos.
Sur des médias nationaux du Rwanda voire même internationaux, aucune information allant dans ce sens n’a été retrouvée.
À cela, la rédaction de Congo Check a également visité les différents outils de communication utilisés par Paul Kagame notamment son compte Twitter aussi la chaîne nationale rwandaise, et nul part est indiqué qu’il a tenu ces propos.
Paul Kagame, né le 23 octobre 1957 à Ruhango (province du Sud, Rwanda), est un homme d’État rwandais, président de la République depuis le 24 mars 2000, après avoir été vice-président et ministre de la Défense de 1994 à 2000. Il fut également président de l’Union africaine de 2018 à 2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here