Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait demandé à la justice de fouiner dans le passé.
C’est sur le compte de Tokomi Wapi RDC que cette nouvelle pourtant fausse s’est répandue. Attention, ces propos n’emanent pas de Lambert Mende.
« Tokomi wapi RDCUrgent. Lambert Mende demande à la justice de fouiner dans le passe,Lambert Mende sur top Congo. Je suis du Fcc mais je ne peux pas soutenir l’impunité, je demande au président de la République et la justice de sanctionner les personnes qui ont fait coulées le sang des congolais dans l’ancien régime, ces personnes doivent répondre devant la justice et subir la rigueur de la loi parce que c’est le sang des congolais qui a coulé, mon appartenance au Fcc ne justifiera pas l’impunité et je ne suis pas de ceux qui pense cela”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus d’une centaine des mentions j’aime à côté des commentaires et partages.
Tokomi wapi RDC Urgent. Lambert Mende demande à la justice de fouiner dans le passe, Lambert Mende sur top Congo : Je…
Publiée par Tokomi Wapi RDC sur Mardi 28 juillet 2020
Pour vérifier l’authenticite de ces propos, nous sommes entré en contact avec l’ancien ministre de la communication et médias. Lambert Mende a démenti et rejeté ces propos faisant savoir qu’il n’a jamais dit cela.
“Je ne sais même pas d’où les gens tirent ces propos qu’ils collent à ma peau chaque fois, ce sont des racontars, je n’ai jamais dit cela.” , a-t-il déclaré
Nous avons suivi de près l’actualité et les interviews que cet acteur politique a livré à la presse depuis un certain moment, jusque-là, il n’ya pas de propos ni aucune nouvelle allant dans ce sens.
Depuis quelques mois, des folles rumeurs autour des politiques congolais font la une sur les réseaux sociaux. Ces fakenews suscitent des polémiques sur la toile avec le risque de manipuler les internautes.