Idrissa Gana Gueye, un nom qui est à la une de tous les médias sportifs actuellement. Le milieu de terrain sénégalais est accusé, à tort ou à raison, d’avoir délibérément boycotté un match de championnat alors que son club comme tous les autres devaient arborer des maillots floqués en drapeau arc-en-ciel en soutien à la lutte contre l’homophobie. Depuis, le Sénégalais est vilipendé notamment par la communauté LGBTQI+. De l’autre côté, des soutiens se multiplient ces derniers jours. Dans le lot, un long message lui attribué, on prétend une réaction virulente du Sénégalais. Pourtant, il ne s’est jamais exprimé depuis le début de la polémique.
Selon le contenu de cette prétendue déclaration, Gueye aurait taxé les Français de « xénophobes ». Cette publication est rapidement devenue virale.
Sur la page du chroniqueur Claudy Siar, le post a généré plus de 11.000 partages et 65.000 réactions en 4 jours. Plusieurs internautes n’ont vu que du feu et se sont laissés entraînés du fait de la « crédibilité » de l’auteur du post. Pour Hiro Ilunga, le message de Gueye est simplement « émouvant ». La plupart des 9.500 commentaires vont dans le même sens. Toutefois, certains internautes ont exprimé leur doute. « Attention Idrissa Gana Gueye n’est pas l’auteur de ce texte. Ne lui attribuons pas des choses qu’il n’a pas dites. Il s’est limité à dire non, il a décidé de ne pas donner des explications qui le mettraient dans une situation conflictuelle avec son club. Les africains et autres qui ont des choses à dire n’ont qu’à s’exprimer librement au lieu de s’accrocher sur la posture de Gana Gueye », a commenté Amadou Gueye.
Approché par Congocheck en vue d’obtenir le contexte de cette déclaration de Gueye, Claudy Siar n’a toujours pas répondu à nos sollicitations. Nous avons par la suite consulté les comptes certifiés de Gana Gueye sur Twitter et Instagram mais également sa page Facebook sans rien trouver de tel.
C’est plutôt sur tiktok que le Sénégalais s’est montré actif ces derniers jours en publiant notamment une vidéo de son séjour promotionnel à Doha au Qatar avec quelques coéquipiers du PSG dont Paredes et Donnarumma.
Cependant, une autre vidéo où on le voit remercier ceux qui le soutiennent date bien de l’avant polémique. Elle a été publiée le 1er mai 2021 toujours sur Tiktok. Dans un article publié le 17 mai, le média sénégalais Senenews rapporte la suppression du même texte attribué à Gueye que le ministre Matar Ba avait publié. « Au Sénégal, il (Gueye, NDLR) a été soutenu par ses compatriotes, notamment le ministre des Sports, Matar Ba. Mais ce dernier, voulant certainement aller plus loin dans son soutien au milieu sénégalais, a publié un texte attribué à Gana Gueye, comme si le joueur du PSG venait de réagir à la polémique », écrit le média sénégalais qui ajoute : « Il est donc important de noter qu’Idrissa Gana Gueye, depuis l’éclatement de cette affaire, n’a fait aucune réaction. Toute déclaration qui lui est donc prêtée, pour l’instant, ne vient pas de lui. ».
Gueye soutenu en Afrique, la FFF décriée
Depuis le début de l’affaire, Idrissa Gueye a pu compter sur le soutien du président sénégalais Macky Sall qui a tweeté : « Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées ». La Fédération sénégalaise de football (FSF) a également communiqué, surtout en réaction de la convocation du conseil d’éthique de la Fédération française de football (FFF). « En refusant de participer à cette opération collective, vous validez de fait les comportements discriminatoires, le refus de l’autre, et pas uniquement contre la communauté LGBTQI », avait expliqué la FFF, invitant le Sénégalais à « prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise » et à publier un message accompagné d’une photo de lui en maillot arc-en-ciel.
A cette exigence, la FSF a exprimé sa « grande inquiétude sur le traitement de certains joueurs essentiellement d’origine africaine ». Pour la FSF, l’exigence de la FFF rappelle des « pratiques d’un autre temps dans les salles de classes des écoles où pour punir l’élève insoumis, le maître ou le professeur le mettait au supplice de l’humiliation devant ses autres camarades de classe pour la sanction comme pour l’exemple ». Ainsi, elle s’est réservé « le droit de saisir les instances internationales compétentes dans le domaine du sport ou en matière de droits de l’homme pour que ce qui ressemble à un harcèlement institutionnalisé cesse ».
Du côté du PSG, on s’en est allé d’un communiqué vague, dédouanant le club de la position de son joueur. « Idrissa Gueye n’était pas dans le groupe pour des raisons individuelles et personnelles. Le PSG a toujours tenu à combattre toute forme de discrimination et l’a de nouveau fait ce week-end », a expliqué le club francilien.
Article complet et bien détaillé, merci beaucoup !
Merci de continuer à nous suivre. Nous apprécions votre commentaire.