Sur le réseau social Facebook,  plusieurs publications datées du 17 mai affirment qu’à Shabunda, il y a un groupe de 9 personnes qui a tué 7 personnes et vendues leurs chairs dans les restaurants.

Ces publications ajoutent que parmi les 7 personnes tuées et consommées il y a 3 autochtones et 4 ambulants.
Attention, c’est Faux.

« Sud-Kivu, la DYCOD RDC alertée sur l assassinat de 7 compatriotes et consommation de leurs corps dans un restaurant  village IKOSI, chefferie de BAKISI , territoire de SHABUNDA . Exigeons des enquêtes et répression vigoureuses»  écrit l’internaute Ledoux Nkunzimwami sur sa page Facebook.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2215692775251598&id=100004326914878&m_entstream_source=timeline

La nouvelle est relayée par plusieurs autres personnes.
C’est le cas de Emery Murhula qui précise même qu’il y a eu 3 autochtones et 4 Bashis.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3099184230341771&id=100007506722051&m_entstream_source=timeline
 A son tour Patient Bashombe partage cette infox sur Facebook et Tweet à la fois. https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=5020446611344598&id=100001379269620&m_entstream_source=timeline&anchor_composer=false

En vérifiant cette information, Congo Check a joint différentes sources locales et provinciales qui recusent cette information.

Driss Bampa défenseur des droits de l’homme, Joseph Mpeseni président de la société civile et Théophile Kiluwe ministre provincial de l’intérieur et natif de Shabunda démentent cette information.
Toutes nos sources reconnaissent qu’il y a un homme arrêté pour avoir tué une femme dans les champs et qui est aux arrêts dans la prison centrale de Bukavu.

«  C’est Faux. Parler d’un réseau de 9 hommes qui ont tué 7 personnes c’est un mensonge. On sait qu’il y a un Kikukama qui a été arrêté pour avoir tué une femme et cela depuis le mois d’avril » confie Drid Bampa coordonnateur de l’ONG Lukumbi basé à Shabunda à Congo Check.

La même version est relayée par Joseph Mpeseni président de la société civile Shabunda qui parle d’une manipulation et intoxication.

«  Il y a certaines personnes qui propagent des informations erronées, nous nous reconnaissons qu’il y a une personne qui avait tué une femme au Restaurant, cette personne avait même été arrêtée  et se trouve actuellement à la prison centrale de Bukavu. Mais disant qu’il y a 9 personnes tuées, cela c’est Faux, ce sont des manipulations inutiles » précise Joseph Mpeseni président de la société civile Shabunda. 
Côté présidence de la mutualité Luusu Lega, l’information n’est pas vraie. Bienvenue Abel parle également de la propagation de Faux bruits.

« Ça c’est Faux et archifaux. C’est une façon de chercher le financement mais le message a été dénaturé. C’est totalement Faux» renchérit Bienvenue Abel président de la mutualité Luusu Lega.

Le ministre provincial de l’intérieur Théophile Kiluwe a également rejeté cette information.

«  Un monsieur, détraqué mental avait tué une dame, selon lui il était devant une antilope qu’il avait tué, il avait entrecoupé son antilope selon lui, en morceau, il était parti au village entrain de vendre la chair de l’antilope, la personne a été arrêtée parce que les choses se sont passées dans le village d’Ikozi, la personne a été transfère de Shabunda à Bukavu et actuellement elle est dans la prison centrale de Bukavu » déclare à Congo Check Théophile Kiluwe ministre provincial de l’intérieur et natif de Shabunda.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here