Une rumeur selon laquelle Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS ) , a traité le président Félix Tshisekedi Tshilombo d’immigré sorcier a été publiée sur Facebook. Cette rumeur intervient quelques jours après une controversée sortie médiatique de cet acteur politique à Kinshasa.
Attention, après vérification effectuée par Congo Check, il s’avère que cette rumeur est fausse. Augustin Kabuya n’a jamais traité le président Félix Tshisekedi Tshilombo d’immigré sorcier. Même dans son discours du 10 Mars devant les militants de l’UDPS, nulle part cet homme politique a qualifié de la sorte le président.
« Tshilombo immigré sorcier, dixit Kabuya… »
Les internautes ont commenté cette publication. Sans vérifier, certains y ont cru. Cas de Shora Mayemba qui écrit en lingala « heureusement c’est Kabuya lui aussi Kasaïen qui le dit. Si c’était quelqu’un d’autre, à cette heure sérieusement insulté ».
Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches avec les mots clés « immigré sorcier ». Les résultats nous ont ramenés à la récente sortie médiatique du secrétaire général de l’UDPS du 10 Mars dernier. C’était une matinée politique devant les militants du parti présidentiel. Dans son discours, le secrétaire général Augustin Kabuya avait abordé plusieurs points. Parmi lesquels, la vie des kasaïens vivant au Katanga
« J’ai un conseil à donner à mes frères kasaïens qui sont partis au Katanga. Vous êtes partis pour le travail. Ceux qu’on nous a présenté comme des sorciers et qui ont fui notre province pour le Katanga. Vous êtes partis pour le travail. Laissez les katangais dans leurs histoires. Vous n’êtes pas des autochtones. J’ai regardé toutes ces vidéos, tous les immigrés kasaïens brûlaient des pneus, ooh nous les katangais. Quand les katangais font leurs réunions, est-ce qu’ils vous appellent ? … » voilà ce qu’on peut écouter dans cette vidéo de Augustin Kabuya, filmée lors de cette matinée politique et publiée sur YouTube. Nulle part il avait cité le président Félix Tshisekedi Tshilombo, le qualifiant d’immigré sorcier.
Oui, dans son discours Augustin Kabuya parle des « immigrés et sorciers », mais il ne dit pas que le président Félix Tshisekedi Tshilombo était un « immigré sorcier » comme publié sur Facebook. Le secrétaire général de l’UDPS s’adressait aux kasaïens vivant au Katanga.
Des médias ont parlé et traité ce discours de Augustin Kabuya. Mais dans aucun article notre équipe a trouvé un passage qui souligne que le secrétaire général de l’UDPS a qualifié le président d’immigré sorcier.
Cette rumeur publiée sur Facebook est donc fausse. Augustin Kabuya n’a jamais traité le président Félix Tshisekedi Tshilombo d’immigré sorcier.
Start the discussion at verifions.congocheck.net