La page Facebook dénommée Trace Kongo a publié le 26 février 2023 une image illustrant une vue d’en haut de quatre tours, prétextant que c’est un village en République Démocratique du Congo. Attention, c’est une fausse rumeur. D’après les recherches de Congo Check, il s’agit des tours Kiandasituées à quelques mètres du musée da Moeda sur   le boulevard Marginal de Luanda en Angola.

 « Un village en RD Congo » Lit la légende de ce post qui a généré depuis le jour de la publication 740 likes, 56 commentaires et 4 partages.

En lisant, les réactions des internautes, certains y ont cru. Nous avons le cas  de Mbala Wendo qui écrit : «  Précisément à Kabeya ka Mwanga ». Pour sa part, Victor Lofudu s’interroge : « Quel village ça ? ».  Costat Ramazani commente : «  jamais ».  Plusieurs autres réactions ont soutenu que c’est à Luanda en Angola, c’est également le cas de Lucas Dinis  qui réagit : « C’est Luanda ».  

Vérification

Pour vérifier cette rumeur, la rédaction de Congo Check a appliqué la technique de vérification d’images via Google Lens. Les correspondances visuelles nous ont conduits vers le compte Pinterest dénommé  Angola Monitor  qui a publié cette image le 16 juillet 2019 avec comme légende : «  Torres Kianda Kianda Towers ».

La technique de recherche d’images via Google Lens nous a également conduits vers deux comptes Facebook. D’abord la page dénommée : «  Histoire d’Afrique et de peuples Noirs »  qui a publié les quatre tours le 6 avril 2021  avec une légende qui lit : « Bienvenue dans la belle Luanda, en Angola ». Ensuite, la page Africa a posté le 29 janvier 2023 la même photo avec comme légende : «  Luanda, Angola ». Et le compte X certifié de Benjamin Umba,  a posté la même image illustrant les tours en date du 25 janvier 2022 et sa légende précise que la capitale angolaise Luanda qui célèbre en ce jour ses 446 ème années continue à recevoir un investissement massif dans l’immobilier.

Cherchant à peaufiner ses recherches, l’équipe de Congo Check, a effectué une recherche dans le moteur de recherche Google avec comme mots clés : « Tours Kianda ». Les résultats obtenus nous ont conduits vers un article publié en 2018. Le contenu du texte précise que les tours Kianda sont l’un des derniers projets visant à modifier le paysage architectural du centre-ville de Luanda. Les deux tours sont situées à quelques mètres du musée da Moeda.

Pour écarter tout doute, notre rédaction en fouillant est tombée sur un autre article publié le 14 octobre 2022  surles tours Kianda, présenté comme un endroit où les entreprises se forgent et prospèrent.

Dans le corps de l’article, l’on nous présente différents plans de ces tours, précisant que le bleu est la couleur qui les définit.  Ce sont les tours Kianda, surveillées par la sirène traditionnelle de l’île de Luanda, qui ajoutent du charisme au concept. Les noms donnés aux quatre tours sont identifiés comme A, B, C et D. D’une hauteur vertigineuse, mesurée entre 22 et 25 étages.

Après ses recherches, la rédaction de Congo Check a conclu que les tours Kianda situées sur le boulevard marginal de Luanda à quelques mètres du musée da Moedaont été faussement présentées comme un village en RDC. Attention à cette fausse rumeur.

Start the discussion at verifions.congocheck.net