Une publication sur Facebook attribue à Aubin Minaku des propos selon lesquels il aurait affirmé que «Joseph Kabila et Félix Tshisekedi sont toujours ensemble». Il s’agit d’une infox.
«Joseph Kabila et Félix Tshisekedi sont toujours ensemble, d’après notre autorité. Pour l’intérêt supérieur, le Président actuel peut tout faire, comme il le fait déjà; mais, pour une sortie de crise, dans ce pays, il finira par croiser le Sénateur pour dialoguer. Sans cette rencontre entre ces deux dirigeants, rien ne marcherait. Le gouvernement actuel, endossera sûrement l’échec à venir; rien de bon, chers compatriotes», lit-on sur la page «L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo».
La publication, partagée 179 fois pour plus 650 likes, a été diversement commenté. La plupart d’internautes ayant commenté le post n’ont pas soupçonné un parfum d’infox dans ledit post. «Pourvu qu’il n’y aura plus injonction de votre fameuse autorité morale. Vous changerez autant de versions», a réagi Alfred Ntomono. De son côté, le commentaire de Nestor Nsenda interrogeait Minaku en ces termes: «Mr tu veux nous dire que si Kabila mourait aujourd’hui ce beau pays ne va plus exister ? Tu peux aller te cacher des hontes.»
Contacté par Congo check, Aubin Minaku a démenti ces propos lui attribués. «C’est faux!», a tranché l’ancien président de l’Assemblée nationale. Approché pour apporter plus d’éclairage sur l’origine et le contexte de ces propos, Gaston Ngandu, initiateur et administrateur de la page «L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo» a expliqué que Minaku l’a dit lors d’une conférence de presse.
Pourtant, les recherches entreprises par Congocheck ont révélé qu’Aubin Minaku n’a tenu ni conférence de presse, ni aucune autre sortie médiatique, lors de 3 derniers mois. Un tour dans les principaux médias congolais ont permis de conforter cette thèse.