HomeFact-checkEtat de siègeMéfiez-vous de ces propos faussement attribués à Armelle Charrier sur le déploiement...

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Armelle Charrier sur le déploiement des chars russe en RDC

-

Selon une publication très virale sur plusieurs réseaux sociaux, la Chroniqueuse en politique internationale de France 24, Armelle Charrier a dit que , la RDC bénéficie de dizaines des chars et véhicules blindés en provenance de Russie. Des propos qui lui sont faussement attribués. La chroniqueuse a elle-même démenti cette nouvelle.

« Urgent ! Après les avions de chasse, la Russie offre des chars à la RDC. Sur France 24, Armelle Charrier dit :
« Après plusieurs accusations par l’armée rwandaise et ougandaise de violation de l’espace aérien par des avions de chasse congolais,
la RDC bénéficie de dizaines de chars et de véhicules blindés en provenance de Russie.

Les experts de l’ONU estiment que les véhicules blindés et chars russes arrivant en RDC seraient du même type de chars qui opèrent en Ukraine.
La communauté internationale très investigatrice appelle à une médiation entre Kigali et Kinshasa ! », tels sont les propos attribués à Armelle Charrier.

Cette publication accompagnée des images sorties de leurs contextes, a gagné en viralité. Plus d’une cinquantaine de réactions, de partages et plusieurs captures d’écran partagées sur Wathsapp.

Plus d’une centaine de réactions, de partages et plusieurs captures d’écran partagées sur Wathsapp.

Les commentateurs de ces posts ont cru que cette nouvelle était avérée. Roger Ngimbi, par exemple, soutient que « la guerre est la seule option pour en finir définitivement et rendre la paix » à l’est de la RDC. Blaise Diatezua est du même avis, car pour lui, « il faut que les combats aillent jusqu’à la fin ».

Fausse déclaration démentie par RFI et France 24

Mais, Congo Check, après vérification a facilement trouvé que cette nouvelle est une infox. Armelle Charrier n’a pas tenu ces propos qui lui sont d’ailleurs faussement attribués. Elle l’a démentie via le média avec lequel elle travaille depuis 2007, à savoir France 24. Mais également, la Radio France Internationale, est revenue sur cette infox et ses images sorties de leurs contextes.

Images hors contexte

Plusieurs images utilisées mais décontextualisées ont été tirées des exercices militaires ou du déploiement d’autres armées qui n’ont aucun lien avec la RDC.

La RFI explique que l’objectif principal de cette manipulation est d’exploiter la légitimité et la crédibilité de France 24.

Une manipulation pouvant nuire à la crédibilité de France 24

Cela se confirme d’autant plus qu’en cette période conflictuelle à l’est de la RDC, plusieurs fausses déclarations ont été attribuées à diverses autorités. Cependant, cela met en danger la crédibilité et l’image de France 24, qui est perçu comme un média sérieux par la plupart d’internautes.

Mots-clés : Armelle Charrier, France 24, M23, Rwanda

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette carte d’identité rwandaise au nom de Joseph Kabila est fausse, une création graphique

Une photo d'une carte identité est publiée sur Facebook. Elle est présentée comme celle de Joseph Kabila, l'ancien Président de la République démocratique du Congo....

Des propos faux et virulents contre Paul Kagame faussement attribués à Tshisekedi

Les relations diplomatiques entre la République démocratique et le Rwanda connaissent une actuellement une crise. Cause : Kinshasa accuse Kigali d'être derrière les rebelles du...

Attention, cette vidéo de récupération des munitions des M23 par les FARDC date de 2013 et non 2022

Une vidéo devenue virale a été partagée sur le réseau social Facebook dans laquelle on voit les FARDC récupérée une quantité énorme des munitions. Pour certains...

Ce projet de drone européen n’a rien à voir avec le Sukhoï-25 Congolais ayant survolé le Rwanda

« Voici le drone militaire de la RDC qui s’est posé au Rwanda il y a 5 jours. Ce drone a lancé 3 missiles sur...

Follow us

17,027FansLike
5,165FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img