HomeDésintoxMéfiez-vous de ces propos contre Tambwe Mwamba, attribués à Francine Muyumba

Méfiez-vous de ces propos contre Tambwe Mwamba, attribués à Francine Muyumba

-

Depuis ce week-end, une publication Facebook attribue à Francine MUYUMBA des propos durs contre Alexis Tambwe Mwamba, ancien président du Sénat.  C’est une infox.

Voici ce qui est repris dans la publication : « Francine Muyumba sur la démission de Thambwe Mwamba : Nous faisons face à une dictature qui ne se prive de rien. Un Tshisekedi faible, une proie facile à broyer, président protocolaire, enfant de courses de Kabila, aujourd’hui dictateur. »

Le post, ayant généré plusieurs dizaines d’interactions, est accompagné par une photo de la sénatrice Francine Muyumba, en illustration.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=235355781589579&id=115640703561088

Des internautes qui y ont cru

Plusieurs commentaires font penser que les utilisateurs de Facebook qui sont tombés sur la publication l’ont crue. Voici certaines réactions :

« Tu peux avoir raison de dire ça et pourtant ATM (acronyme pour Alexis Tambwe Mwamba, ndlr) a un passé que personne ignore même toi Francine en insultant Bijoux  Ngoya  c’est normal comme tu es du FCC  en voulant vous portez la correction  ça devient la dictature  et en prenant les 4 millions de dollars  tu es contente  tu finiras  à la justice pour répondre à tes actes », écrit une personne en commentaire.

Un autre ne sait pas cacher sa « déception » : « Mais Francine, je te croyais sage, là tu viens de nous prouver que tu ne vise que tes propres intérêts et ceux de ta famille politique. N’oublie pas que l’opposition d’aujourd’hui est la majorité de demain et vice versa. Désolé, tu n’es pas un bon exemple à suivre pour la jeunesse congolaise. Confie-toi à ton autorité morale. Notre pays n’a pas besoin des femmes manipulable par l’argent comme toi. Je m’excuse si ça te blesse. »

Une intoxication montée de toute pièce

Joint, Francine Muyumba rejette d’un revers de la main toutes ces allégations portées contre elle en affirmant : «  n’importe qui est capable de raconter n’importe quoi sur les réseaux sociaux. Toutes ces allégations ne sont que des propos d’intoxication montes de toute pièce pour nuire aux personnalités des gens. Même par une simple observation, on se rend bien compte que ces propos ne sont pas dignes de ma personne et ne peuvent donc en aucun cas provenir de moi. »

Il fait que Francine Muyumba est proche de l’ancien président Joseph Kabila et membre du PPRD, elle est sénatrice du Haut-Katanga depuis 2019. Elle fut également présidente de l’Union Panafricaine de la jeunesse de 2014 à 2019.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...