Une publication dans laquelle l’ancien Footballeur international Camerounais, Samuel Eto’o, aurait émis un commentaire sur la sélection Congolaise actuellement engagée dans le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), affirmant que cette star est en colère contre la fédération camerounaise de football suite aux nombreux cas de Covid-19 enregistrés chez les Léopards. Méfiez-vous, aucune preuve n’atteste que Samuel Eto’o a émis ce commentaire.
« Samuel Eto’o fâché contre la fédération camerounaise pour le traitement infligé aux léopards. Samuel Eto’o : Je suis camerounais mais je ne peux pas soutenir ce qui se passe contre les congolais, comment est-ce possible que tous leurs joueurs soient testés Positifs à la Covid19 au moment où ils veulent nous affrontés, le Cameroun doit arrêter avec cette politique de déstabilisation pour donner de la place au foot, le foot c’est aussi le faire play et reconnaître la de l’autre au lieu de mentir au risque d’être confondu par Dieu, la RDC est une nation accueillante avec qui on entretien les bonnes relations », affirme la publication partagée ayany generé des centaines d’interactions.
[embedfb https://www.facebook.com/jonathan.nkongolo.75/posts/1414607608931819]
Neuf heures depuis sa mise en ligne, la publication a également été cimentée plus de 150 fois, avec notamment le commentaire de Christophe Kubuya : « Voilà un homme qui parle bien comme un sportif.» La publication a recu plusieurs autres commentaires soutenant cette prétendue prise de position de Samuel Eto’o.
Aucune preuve de l’existence officielle de ces propos
Suite au signalement d’un internaute, Congo Check a entamé la vérification de l’authenticité de cette déclaration qui ne figure dans aucun média Camerounais.
En même temps, sur la page Twitter de Samuel Eto’o (@setoo9) qui est son principal canal de communication, cette déclaration ne figure pas, y compris sur sa page Facebook.
Outre le fait que ces propos ne figurent pas dans les médias, les journalistes qui couvrent le CHAN au Cameroun affirment également que Samuel Eto’o n’a jamais émis un commentaire pareille sur leurs micros.
« C’est de la pure manipulation. Ça ne lui appartient pas. Il est par contre à la manœuvre pour que son pays gagne cette édition quels que soient les moyens », a dit à Congo Check, Charles Masudi, envoyé spécial du média Congolais Ouragan FM au Cameroun.
Pour rappel, cette publication est intervenue après une information faisant état de 13 nouveaux cas du Coronavirus signalés dans les rangs des Léopards de la RDC. Ces derniers ont ensuite exigé une contre-expertise et seulement 3 cas ont été enregistrés parmi les 13.