HomeDésintoxInvalidations à l'Assemblée nationale : méfiez-vous de ces propos faussement attribués à...

Invalidations à l’Assemblée nationale : méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Jacques Djoli

-

Plusieurs personnes ont relayé, sur Facebook et sur WhatsApp, une prétendue déclaration du député national Jacques Djoli. C’est supposé être en réaction à l’invalidation de sa candidature au poste de rapporteur de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une infox.

« En invalidant la candidature de Kimbunda et la mienne ainsi que celles des autres indépendants, sur ordre de Tshilombo, c’est une preuve qu’ils n’ont aucune confiance dans la ‘majorité’ qu’ils ont escroquée pour le compte de l’union sacrée. Restauration de la pensée unique qui a été instaurée avec l’aide de son père à l’époque du pouvoir maréchalesque. Mais cela ne durera que l’espace d’un matin. Nous ne laisserons personne restaurer la dictature dans ce pays, quels que soient ses soutiens fétichistes à Pointe noire et ailleurs. », lit-on dans cette déclaration qui porte la signature « J. Ndjoli »

https://web.facebook.com/florence.tambwe.35/posts/104736678312387

En parcourant les commentaires de cette publication, on constate que certaines personnes, à l’instar de Guellord Pierre Malela, ont cru à l’infox. Il a commenté : « pure vérité », pendant que plusieurs autres personnes sont restées sceptiques quant à l’authenticité de ces propos.

D’autres internautes ont repris l’infox, dans sa forme globale, avec les mêmes émoticones.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3800144803376886&id=100001442107186&sfns
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=407032497072194&id=100032963424207&sfnsn=mo

En quête d’éclairage, Congo check a parcouru les deux canaux officiels (Facebook et Twitter) de l’élu MLC (Mouvement pour la libération du Congo), parti de Jean-Pierre Bemba, sans retrouver les traces de cette déclaration. Les recherches entreprises dans les principaux médias en ligne congolais se sont également révélées infructueuses.

Contacté, le professeur Djoli a dit ne pas avoir fait pareille déclaration. « C’est un infox comme on dit. Premièrement, je ne maitrise pas le fond du dossier de Kimbunda, ni les circonstances ayant concouru à son invalidation », explique-t-il, accusant « l’ex-majorité » d’être derrière cette déclaration. « J’ai pris acte de mon invalidation et soutiens le candidat MLC. Le reste fait partie du passé. », a-t-il conclu, non sans préciser que son nom est Djoli et non Ndjoli.

Le dépôt des candidatures aux sept postes à pourvoir pour le Bureau définitif de l’Assemblée nationale avait débuté jeudi 28 janvier et les validations définitives de toutes les candidatures est intervenue vendredi 29 janvier.  
L’élection et l’installation des membres du bureau définitif sont prévues pour mercredi 3 février prochain. 
Avec l’installation du Bureau définitif, le bureau d’âge aura atteint le dernier point de l’ordre du jour de cette session extraordinaire, pendant laquelle le Premier ministre, Sylvestre Ilunga, proche de l’ancien Président Joseph Kabila, a été déchu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’est pas prévu pour l’instant (11 novembre à 22:30) la signature d’un texte commun entre les délégations de Kinshasa et de l’AFC/M23...

Depuis ce 11 novembre tôt le matin, l'opinion congolaise s'est réveillée avec une nouvelle annonçant la signature d'une feuille de route entre la délégation du...

Des photos prises par Djaffar Sabiti à Goma détournées par Trump pour prouver des massacres en RSA

Au mois de mai dernier, le président Sud-africain Cyril Ramaphosa a été reçu à la maison blanche par Donald Trump, président américain. Au cours de...

Non, le Qatar n’a pas suspendu sa médiation dans la crise sécuritaire congolaise

La semaine du 6 octobre, plusieurs publications sur les réseaux sociaux dont Facebook, WhatsApp, Twitter... ont annoncé que le Qatar venait de suspendre sa médiation...

Non, la Bank of Kigali (BK) n’a pas ouvert un guichet à Goma

Depuis une semaine, plusieurs publications sur les réseaux sociaux, plus particulièrement Facebook, Twitter, WhatsApp et TikTok annocent l'ouverture d'un guichet de Bank of Kigali à...