Il s’agit de plusieurs photos publiées sur le réseau social Facebook qui montrent les Léopards de la RDC jouer à la Coupe du monde Qatar 2022 ayant déjà mené l’Argentine 5 buts à zéro, d’autres photos donnent la victoire à la RDC 2 contre 1 face à l’Argentine.
Méfiez-vous de ces images trompeuses, la RDC ne joue pas la Coupe du Monde Qatar 2022.
La publication génère déjà 8487 likes, 2455 commentaires et 184 partages
Dans les commentaires des internautes, nombreux se sont laissés emportés par le mensonge
Pour l’internaute Raby Kimbimbi « Homme du match Yannick Bolasie » et Blaise Ml « Cette équipe d’Argentine est pitoyable »
D’autres par contre ont tout simplement découvert la malhonnêteté de l’auteur. L’Internaute Michel Ange Ilou trouve qu’il s’agit de la moquerie contre la RDC « Pourquoi se moquer de la RDC ainsi ? C’est possible que la RDC réalise cet exploit étant donné que l’Arabie Saoudite qui a battu l’Argentine n’est pas forcément une meilleure équipe que la RDC, et l’Argentine battue par l’Arabie Saoudite n’est pas une équipe extra-terrestre, elle est battable. »
L’information a été relayée par d’autres internautes, 1 but pour l’Argentine, 2 pour la RDC.
Sur la toile, nombreux parmi les internautes sont ceux qui ne s’informent pas sur le sport avec le risque de rester dans l’ignorance, les images parlent même plus que les textes, il faut donc vérifier et éclairer l’opinion.
Ces photos ont été publiées dans le contexte de la défaite de l’Argentine un but contre deux face à l’Arabie Saoudite qui se sont confrontées le 22 Novembre dernier en phase des pools pour la Coupe du monde 2022 qui se déroule au Qatar, ici vous trouverez cette photo en intégralité ou l’Arabie saoudite choque l’Argentine et Messi se retrouve dans l’un des plus grands bouleversements de la Coupe du monde.
Congo Check a soigneusement effectué des recherches en visitant le site de la FIFA pour se retrouver avec le calendrier des matchs pour cette compétition mondiale, la RDC est absente.
“Calendrier des matches.
Congo Check a juste tapé les mots ( RDC, coupe du monde , Qatar ) dans le moteur de recherche Google, les résultats ne prouvent pas la participation des Léopards à la coupe du Monde Qatar 2022.
La photo des léopards présentée sur la publication est à retrouver dans cet article de fr.trace.tv qui rapporte qu’en janvier 2016 lors du Championnat d’Afrique des Nations (tournoi réservé aux footballeurs africains évoluant sur le continent) que le morceau et la danse sont entrés dans le rituel de célébration des joueurs de l’équipe de la République Démocratique du Congo.
La RDC avait été éliminée par le Maroc en match de qualification, 1 but contre 4 à Casablanca 4 jours après avoir fait un match nul d’un but partout (1-1) à Kinshasa.
« Mondial 2022, le Maroc étrille la RD Congo et prend rendez-vous avec le Qatar »
Après vérification, Congo Check désapprouve la publication des internautes donnant la place à la RDC dans cette compétition mondiale Qatar 2022.