Le docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a annoncé sa candidature à la présidentielle aux élections prévues en décembre prochain, le lundi 02 octobre 2023. Depuis, la désinformation a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, une publication va jusqu’à affirmer que ce dernier a promis de garantir les droits des homosexuels, et qu’il a été félicité à premier par les francs-maçons pour déposer sa candidature. Attention, c’est de l’intox et la capture d’écran brandit, est issue d’un article de Jeune Afrique daté de 2018 et non 2023.
Le lundi 02 octobre 2023, l’internaute Benoit Kamuenea publié sur son compte Facebook un post qui lit : « Docteur Denis Mukwege prévoit de garantir les droits des homosexuels, condition pour le développement du pays. Les leaders Des francs-maçons congolais ont été les premiers à féliciter le docteur Mukwege pour sa décision de déposer sa candidature comme président ».
https://www.facebook.com/1181107195/posts/10228725491380428/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v
Un peu plus loin, la page Gylmeli Kabonga Selemani, suivie par 12.000 followers, a publié en date du 04 octobre 2023, une capture d’écran avec ce titre : « RDC : quand les francs-maçons congolais félicitent Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix ».
Mise en contexte et verdict
Congo Check est parti de ladite capture d’écran pour contextualiser les faits. Ce titre est issu d’un article de Jeune Afrique. Mais il date de 2018, et a été réchauffé dans un contexte préélectoral en République démocratique du Congo, soit après le dépôt de la candidature du docteur congolais Dénis Mukwege.
Dans cet article mis en ligne le 25 octobre 2018, le camp Mukwege parle d’une « provocation de plus qu’il faut ignorer ». Selon cette source citée par Jeune Afrique ici, les auteurs du courrier (francs-maçons congolais : Ndlr) seraient « téléguidés » pour « créer une fausse image à Denis Mukwege ».
Quant à savoir si réellement, le docteur Dénis Mukwege a promis de « garantir les droits des homosexuels », Congo Check a scripté plusieurs discours du prix Nobel de la paix 2018 dont sa récente sortie médiatique à l’annonce de sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo. L’allégation ne repose sur aucune preuve factuelle.
Congo Check a analysé des publications Facebook alléguant que le gynécologue congolais, le docteur Dénis Mukwege, a promis de garantir les droits des homosexuels, et les a trouvées FAUSSES. Aussi, la capture d’écran qui relaie un courrier des félicitations des francs-maçons congolais à ce dernier remonte à 2018, et n’a rien à voir avec le contexte pré-électoral actuel en RDC marqué par le dépôt de la candidature du surnommé « réparateur des femmes ».
Start the discussion at verifions.congocheck.net