Après la publication des résultats des examens d’Etat 2022, les internautes publient des sondages venus de nulle part. Dans une publication postée le 06 août dernier, l’internaute Danny Mayamba informe sur les sondages en pourcentage de 19 différentes options de l’école secondaire. Et , il souligne que ce sondage émane de la Cellule de Communication du ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Mais, en joignant cette source précédemment citée , elle dément catégoriquement la sortie d’un quelconque statistique des derniers examens d’Etat.
Voici l’extrait de ce faux sondage publié : « EXETAT2022
RESULTATS
SONDAGES EN % PAR OPTION EN RDC
1.AGRICULTURE 28 %
- TRANSMISSION RADIO 48 %
3.MECANIQUE AUTO 72% - MECANIQUE GENERAL 71 %
- SOCIALE 76 %
6.COMMERCIALE & GESTION 70 %
7.COUPE ET COUTURE 68 %
8SECRETARIAT ADM 38 %
9.FORESTIERE 18 %
10.LATIN PHILO 60 % - PEDAGOGIE GENERAL 78,%
- CONSTRUCTION 11 %
13.MENUISERIE 35 % - PECHE ET ELEVAGE 23
15.HOTELERIE 20 % …», et la publication amasse pas moins de 272 mentions « j’aime », 117 commentaires et 30 partages.
L’internaute Belon Landu Dianzela poste aussi la capture de ces sondages :
Dans des groupes Wathsapp, cette capture a connu une viralité élevée. Les internautes, en majorité, les finalistes, ont cru en cette infox. Beaucoup ont vanté le pourcentage élevé de réussi te de leurs sections respectives.
Vu que l’auteur de la publication a cité la Cellule de Communication du Ministère National de l’EPST, nous avons donc joint le directeur de cabinet adjoint. A la question de vérifier si ces statistiques sont vraies, Daniel Ebondo Kashama, Dircaba de ce ministère, a balayé sans aucune hésitation l’ensemble de ce sondage. Il a même ajouté que jusqu’à présent, les statistiques ne sont pas encore sorties.
Congo Check a également téléphoné Joël Cadet, le Chargé de communication au ministère de l’EPST, qui a à son tour démenti cette information en expliquant que c’est seulement au courant de cette semaine que « les résultats de la dernière province ont été proclamées. Comment est-ce possible que les sondages circulent pourtant la compilation n’a pas encore été faite ? »
En parlant toujours de cellule de communication, nous sommes allés plus loin, en visitant même les voies de communication du MINEPST, et rien n’est ressorti de cette recherche tendant à faire un quelconque sondage.
Afin d’avoir des arguments pour convaincre les finalistes ratants, certains internautes s’amusent à balancer des infox qui pourtant n’ont aucun lien avec la réalité de ce qu’ont été les véritables sondages des EXETAT.