HomeActualitésMéfiez-vous de ces faux sondages en pourcentage par option des résultats des...

Méfiez-vous de ces faux sondages en pourcentage par option des résultats des EXETAT 2022

-

Après la publication des résultats des examens d’Etat 2022, les internautes publient des sondages venus de nulle part. Dans une publication postée le 06 août dernier, l’internaute Danny Mayamba informe sur les sondages en pourcentage de 19 différentes options de l’école secondaire. Et , il souligne que ce sondage émane de la Cellule de Communication du ministère national de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Mais, en joignant cette source précédemment citée , elle dément catégoriquement la sortie d’un quelconque statistique des derniers examens d’Etat.

Voici l’extrait de ce faux sondage publié : « EXETAT2022
RESULTATS
SONDAGES EN % PAR OPTION EN RDC
1.AGRICULTURE 28 %

  1. TRANSMISSION RADIO 48 %
    3.MECANIQUE AUTO 72%
  2. MECANIQUE GENERAL 71 %
  3. SOCIALE 76 %
    6.COMMERCIALE & GESTION 70 %
    7.COUPE ET COUTURE 68 %
    8SECRETARIAT ADM 38 %
    9.FORESTIERE 18 %
    10.LATIN PHILO 60 %
  4. PEDAGOGIE GENERAL 78,%
  5. CONSTRUCTION 11 %
    13.MENUISERIE 35 %
  6. PECHE ET ELEVAGE 23
    15.HOTELERIE 20 % …», et la publication amasse pas moins de 272 mentions « j’aime », 117 commentaires et 30 partages.

L’internaute Belon Landu Dianzela poste aussi la capture de ces sondages :

https://www.facebook.com/100007025232162/posts/pfbid02QuDh88deSGc2iVupXLHfiu6dfqS5fcX8EYLXddz778Aj4XLvB7oQcT4DmAEbakpKl/?app=fbl

Dans des groupes Wathsapp, cette capture a connu une viralité élevée. Les internautes, en majorité, les finalistes, ont cru en cette infox. Beaucoup ont vanté le pourcentage élevé de réussi te de leurs sections respectives.

Vu que l’auteur de la publication a cité la Cellule de Communication du Ministère National de l’EPST, nous avons donc joint le directeur de cabinet adjoint. A la question de vérifier si ces statistiques sont vraies, Daniel Ebondo Kashama, Dircaba de ce ministère, a balayé sans aucune hésitation l’ensemble de ce sondage. Il a même ajouté que jusqu’à présent, les statistiques ne sont pas encore sorties.

Congo Check a également téléphoné Joël Cadet, le Chargé de communication au ministère de l’EPST, qui a à son tour démenti cette information en expliquant que c’est seulement au courant de cette semaine que « les résultats de la dernière province ont été proclamées. Comment est-ce possible que les sondages circulent pourtant la compilation n’a pas encore été faite ? »

En parlant toujours de cellule de communication, nous sommes allés plus loin, en visitant même les voies de communication du MINEPST, et rien n’est ressorti de cette recherche tendant à faire un quelconque sondage.

Afin d’avoir des arguments pour convaincre les finalistes ratants, certains internautes s’amusent à balancer des infox qui pourtant n’ont aucun lien avec la réalité de ce qu’ont été les véritables sondages des EXETAT.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...