Twitter, Wathsapp ou encore Facebook voient circuler depuis un moment un passeport ougandais où il est possible de voir la photo du Docteur Denis Mukwege. Certains internautes considèrent que sa véritable nationalité est ougandaise. Mais, avec un logiciel d’images renversées, il est possible de retrouver le véritable propriétaire de cette pièce d’identité, qui de surcroît est un faux document établi grâce au logiciel de retouche photo Photoshop.
L’auteur de ce post place cette légende : « Ils ont même déjà retrouvé son passeport ougandais. Selon eux, son vrai nom est BATARINGAYA PETER. Franchement, l’UDPS (Union des Démocrates pour le Progrès Social, ndlr) est une race rare ». Un poste à retrouver sur le journal en ligne Facebook de l’internaute Didy Mo’cool Mokulayanga . Sans compter les mentions « j’aime » et les commentaires, la publication a enregistré plus de 40 partages !
La nouvelle est aussitôt reprise dans des groupes Facebook
.
Et, à lire les commentaires des internautes, il saute aux yeux le crédit et le sérieux accordés à cette information. D’autres en revanche, s’attaquent à l’UDPS, le parti présidentiel, qu’ils croient vouloir user toutes les stratagèmes possibles afin de barrer la route au probable futur candidat Mukwege.
Montage et faux passeport ougandais
Les logiciels de vérification d’images inversées, comme Reverse Images Search, nous ont permis d’aboutir au vrai résultat. Avec Bing, cette carte apparaît avec la photo réelle de son propriétaire qui n’est pas Dénis Mukwege. Ce passeport avait été présenté par la police ougandaise dans une affaire de falsification des documents liés à la migration. Plusieurs agents commis à ce service avaient été arrêtés. Ces passeports étaient surtout vendus aux étrangers nigérians, kenyans, rwandais et autres pour effectuer des activités illégales en Ouganda.
Pour attribuer ce faux document de migration ougandais au Dr Mukwege, l’auteur a dû utiliser le logiciel de retouche photo dénommé Photoshop.
Congo Check a pu identifier quelques éléments flagrantes de ce logiciel sur ce passeport attribué à Denis Mukwege. Notamment, les mêmes numéros de la carte que ceux du document retrouvé grâce à nos recherches et un chiffre de la date de naissance obstrué, comme il est possible de le voir dans ce présent document.
Cette application gratuite et très appréciée par les photographes et graphistes professionnels permet de créer, modifier les contenus en les redimensionnant et ajustant les couleurs.
Surnommé le Réparateur des femmes, Denis Mukwege , né le 1ᵉʳ mars 1955 à Bukavu, est un gynécologue et militant des droits de l’homme kino-congolais. Il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en République démocratique du Congo, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.
Nocivité de cette fausse information
Plusieurs fois citée comme potentiel futur candidat aux prochaines élections présidentielles, les informations sur le « Réparateur des femmes » ne cessent de faire le tour sur les réseaux sociaux à son sujet, provoquant avec elles, une vague d’infox énorme pouvant affecter l’image, et la renommée du prix Nobel de la paix 2018, afin de tuer le crédit et la confiance qu’un grand nombre de congolais ont en lui et delà, amaigrir ses chances de réussir s’il se présentait aux futurs élections présidentielles.