Des multiples campagnes sont menées dans des plates formes en ligne notamment sur Facebook dans la lutte contre le cancer de seins. De ces sensibilisations, il est demandé aux partenaires femmes de se faire sucer les seins par leurs partenaires hommes afin de prévenir le cancer de seins.
“Non seulement pour la journée mondiale de la lutte contre le cancer de sein. OMS nous recommande.de se faire sucer les seins par nos partenaires pour éviter le cancer de sein”, dit une publication sur Facebook soutenue par une affiche sur laquelle le message sur la lutte contre le cancer de sein est transmet de la manière suivante:” chères sœurs, faites-vous sucer vos seins par vos partenaires, ce qui reduit le risque du cancer de sein.

Autant des publications sur la campagne contre le cancer de sein avec l’aspect de se faire sucer les seins pour les femmes par leurs partenaires. Plusieurs internautes réagissant, ont emis des préoccupations et doites à ce sujet, qu’il en faut un éclaircissements. Est-il scientifiquement demonstrable que cette pratique reduit le risque de cancer de sein? Par quel mécanisme le fait de sucer le sein d’une femme agit sur les facteurs d’exposition au cancer de sein? Sucer le sein de sa partenaire figure-t-il parmi les mesures préventives à adopter pour réellement garantir sa protection contre le cancer de sein? Ces questions nous permettront d’apporter des éléments de réponses fiables et exactes à ce sujet en rapport avec les mesures préventives à observer afin de lutter contre le cancer de sein qui est plus fréquent chez la femme et la deuxième cause de décès parmi tous les cancers.
Se faire sucer le sein par son partenaire comme mode de prévention? Non, pas à recommander
Interrogée à ce sujet par Congo Check, Dr. Elizabeth Mishika, médecin présidente de la Dynamique pour la Santé des Femmes fait savoir que sucer le sein de la femme par son partenaire n’est pas à recommander comme un mode de prévention pour réduire le risque du cancer.
“ ne pas recommander cela comme mode de prévention sinon ce sera un dérapage. Les femmes risquent d’oublier l’essentiel et commencer à se faire sucer les seins espérant prévenir le cancer. Se faire sucer le sein reste un plaisir sexuel pour l’homme et la femme mais cela n’est pas un mode de prévention recommandé. Ce qu’il faut plutôt recommander et ne pas lâcher, c’est l’auto-surveillance, l’auto-palpation, se faire examiner, adopter un mode de vie sain. Il y a des messages clés à faire passer et il ne faudrait pas que la succion de sein devie les femmes des mesures préventives prônées”, précise Dr. Elizabeth Mishika.
Celle-ci parle de sucer le sein de sa partenaire comme une pratique non nuisible se trouvant en dehors des mesures de prévention recommandées contre le cancer de sein.
De mesures de prévention contre le cancer de sein issues des facteurs de risques modifiables
– Eviter le tabagisme: ne pas fumer quelqu’en soit la forme, vous épargnera du risque à développer le cancer de sein
– Pas d’alcool: l’alcool est un des facteurs augmentant le risque du cancer de sein
– Activités physiques: faire du sport reduit le risque de développer le cancer de sein à la longue – Éviter le surpoids: l’obésité augmente aussi le risque du cancer de sein
– Avoir une alimentation saine: il faut manger équilibré et bio. C’est l’idéal pour éviter le cancer de sein
– Privilégier l’allaitement maternel: allaiter est bénéfique pour le bébé et la femme aussi. Cela reduit le temps de l’exposition hormonale de la femme sans tout de même la mettre à l’abri total, tel que l’a affirmé Dr. Elizabeth Mishika à Congo Check
– L’auto-surveillance, l’auto-palpation, le dépistage: ceux-ci viennent par dessus toutes les préventions citées ci-haut afin de réduire efficacement le risque du cancer de sein
Les antécédents familiaux, la nature féminine sont classés dans les facteurs de risques non modifiables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here