HomeActualitésMéfiez-vous de ce « faux Tweet » attribué à Elon Musk sur...

Méfiez-vous de ce « faux Tweet » attribué à Elon Musk sur un prétendu achat de la SNEL en RDC

-

Une capture d’écran largement partagée sur le réseau social Facebook prétend que le milliardaire Elon Musk a publié un Tweet où il exprime son vœu d’acheter la Société nationale d’électricité (SNEL), une compagnie d’électricité en République démocratique du Congo. Ce post a généré 1.207 mentions « J’aime », 241 commentaires et une dizaine de partages sur la page « Parazik », suivie par 170.000 followers. Méfiez-vous en. Ces propos lui sont faussement attribués. Il s’agit d’un fake (faux : ndlr) Tweet, concluent les vérifications de Congo Check.

« Elon Musk, l’homme le plus riche du monde sur Twitter : ‘Ecoute, je peux acheter SNEL’ ». A suivre », publie-t-elle.

Une publication similaire a été repérée sur la page Facebook dénommée « Kwisha Ramazani (Official), elle, qui est suivie par 5.800 followers.

Congo Check l’a également retrouvé sur celle dénommée « Humour », qui a 14.000 followers.

Dans les commentaires, de nombreux internautes semblent croire à la publication affirmant qu’Elon Musk a twitté qu’il peut acheter la Société nationale d’électricité (SNEL). C’est le cas de Djafet Djafar Sangara qui commente : « Voilà ce dont on a besoin afin de donner du courant à la population congolaise, qui souffre et les autorités sont calmes ». Il est appuyé par Andrien Numbi qui s’enthousiasme : « On est d’accord vraiment. Il peut venir ». Il en est de même pour Giscard Baguma : « Vivement d’accord ».

Un faux tweet attribué à Elon Musk

Elon Musk est un entrepreneur, chef d’entreprises et milliardaire sud-africano-canado-américain, qui fait l’objet de plusieurs infox sur les réseaux sociaux. Lire d’autres articles de vérification sur ce dernier, détruits par Congo Check ici. Nos vérifications démontrent qu’Elon Musk n’a fait de post sur un prétendu vœu d’acheter la Société nationale d’électricité (SNEL) via son compte certifié Twitter.

Congo Check a analysé la capture d’écran publiée sur le réseau social Facebook, et l’a trouvé fausse. Déjà, les correspondances visuelles du profil sont autres que celles du vrai compte Twitter du milliardaire Elon Musk. Il en est de même de la taille d’écriture, voire du nombre d’abonnés. Ce qui prouve qu’il s’agit d’un fake (faux) Tweet.

Dans la publication virale sur les réseaux sociaux, les internautes ont également présenté Elon Musk comme « l’homme le plus riche du monde », alors qu’il a perdu ce titre dans le classement des hommes les plus riches de la planète, rendu public par le Magazine Forbes, en avril 2023. Découvrir le nouveau classement en cliquant ici.  

Il a été important de détruire cette fausse information, vu l’impact qu’elle créée déjà au sein de l’opinion, des internautes croyant que le milliardaire Elon Musk a exprimé son vœu d’acheter la Société nationale d’électricité (SNEL), une compagnie d’électricité en République démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...