Une capture d’écran largement partagée sur le réseau social Facebook prétend que le milliardaire Elon Musk a publié un Tweet où il exprime son vœu d’acheter la Société nationale d’électricité (SNEL), une compagnie d’électricité en République démocratique du Congo. Ce post a généré 1.207 mentions « J’aime », 241 commentaires et une dizaine de partages sur la page « Parazik », suivie par 170.000 followers. Méfiez-vous en. Ces propos lui sont faussement attribués. Il s’agit d’un fake (faux : ndlr) Tweet, concluent les vérifications de Congo Check.
« Elon Musk, l’homme le plus riche du monde sur Twitter : ‘Ecoute, je peux acheter SNEL’ ». A suivre », publie-t-elle.
Une publication similaire a été repérée sur la page Facebook dénommée « Kwisha Ramazani (Official), elle, qui est suivie par 5.800 followers.
Congo Check l’a également retrouvé sur celle dénommée « Humour », qui a 14.000 followers.
Dans les commentaires, de nombreux internautes semblent croire à la publication affirmant qu’Elon Musk a twitté qu’il peut acheter la Société nationale d’électricité (SNEL). C’est le cas de Djafet Djafar Sangara qui commente : « Voilà ce dont on a besoin afin de donner du courant à la population congolaise, qui souffre et les autorités sont calmes ». Il est appuyé par Andrien Numbi qui s’enthousiasme : « On est d’accord vraiment. Il peut venir ». Il en est de même pour Giscard Baguma : « Vivement d’accord ».
Un faux tweet attribué à Elon Musk
Elon Musk est un entrepreneur, chef d’entreprises et milliardaire sud-africano-canado-américain, qui fait l’objet de plusieurs infox sur les réseaux sociaux. Lire d’autres articles de vérification sur ce dernier, détruits par Congo Check ici. Nos vérifications démontrent qu’Elon Musk n’a fait de post sur un prétendu vœu d’acheter la Société nationale d’électricité (SNEL) via son compte certifié Twitter.
Congo Check a analysé la capture d’écran publiée sur le réseau social Facebook, et l’a trouvé fausse. Déjà, les correspondances visuelles du profil sont autres que celles du vrai compte Twitter du milliardaire Elon Musk. Il en est de même de la taille d’écriture, voire du nombre d’abonnés. Ce qui prouve qu’il s’agit d’un fake (faux) Tweet.
Dans la publication virale sur les réseaux sociaux, les internautes ont également présenté Elon Musk comme « l’homme le plus riche du monde », alors qu’il a perdu ce titre dans le classement des hommes les plus riches de la planète, rendu public par le Magazine Forbes, en avril 2023. Découvrir le nouveau classement en cliquant ici.
Il a été important de détruire cette fausse information, vu l’impact qu’elle créée déjà au sein de l’opinion, des internautes croyant que le milliardaire Elon Musk a exprimé son vœu d’acheter la Société nationale d’électricité (SNEL), une compagnie d’électricité en République démocratique du Congo.
Start the discussion at verifions.congocheck.net