Un message viral qui se partage largement sur les réseaux sociaux et surtout sur la messagerie Wathsapp contient un lien, introduit par un message affirmant que les réseaux Airtel et Orange récompensent ses anciens clients avec 10 giga des données internet gratuites. Pour vérifier, un lien y est placé. Airtel et Orange, que Congo Check a tous joint ont démenti cette nouvelle. La vérité est que les pirates et les arnaqueurs profitent de soutirer les identités de personnes cliquant sur ce lien. Méfiez-vous en !

Le message se présentait comme suit : « Récompense de l’ancienne carte SIM. Orange récompense ses anciens clients avec 50 Go de données gratuites. Dépêchez-vous maintenant et vérifiez si vous êtes éligible pour recevoir une récompense de données gratinées de 50 Go. », et le lien était ensuite placé où il fallait cliquer. 

Cela a été aussi publié au nom de Airtel RDC. 

D’autres internautes ont également publié ce message. 

Vu la viralité qu’a connu ce message, Congo Check a été alerté afin de vérifier la nouvelle. Nous avons donc joint le Directeur Régional de Airtel RDC qui a démenti cette nouvelle. 

« Airtel RDC n’a pas cette offre. C’est faux ! », dit-il. 

Pour Orange RDC, une publication dénonçant ce message a été mise en ligne afin d’interpeller les abonnés à « ne pas cliquer sur n’importe quel lien ! » 

IMG_5954.jpeg

Congo Check a également parcouru les offres des forfaits proposées par ces deux réseaux téléphoniques et aucun d’entre les deux n’a présenté cette offre. 

Les pirates et les arnaqueurs 

Pour soutirer les identités de certains internautes, les arnaqueurs et les pirates sur internet font des liens conduisants dans des sites douteux et moins sécurisés où il vous sera demandé de mettre vos identifiants qui pourront leur permettre de trafiquer certaines de vos données secrètes. 

Il est imprudent de se livrer à cet exercice parce que ce message faussement attribué à Orange et Airtel vous demande d’être partagé dans d’autres groupes pour bénéficier de la récompense. Ce qui est faux, car l’exercice vise plutôt à attirer plusieurs personnes dans l’appât des pirates internet. 

Congo Check a rétabli les faits afin que d’autres personnes ne soient plus victimes de cette pratique courante sur les réseaux sociaux. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net