En date du 24 Octobre 2023, un communiqué de presse attribué au gouvernement rwandais a circulé sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook « News of Runyoni » où il a été également publié, l’auteur prétend que ce document est la réponse du Rwanda aux affrontements en cours à Kibumba. Le contenu du communiqué stipule que le gouvernement rwandais est préoccupé par la reprise des hostilités à la frontière, avant de condamner et regretter les agissements des FARDC qui utilisent les avions de guerre contre « les paisibles M23… ». Dans la conclusion, le communiqué souligne que le gouvernement rwandais a décidé d’envoyer ses forces spéciales à Kibumba pour « aider et appuyer » le M23. 

Attention, c’est un faux document que n’engage pas le gouvernement rwandais. Congo Check dans ses recherches est parvenu à se procurer le document authentique qui est complètement différent de celui publié sur Facebook. 

« Guerre RDC – Rwanda, combat à Kibumba, l’armée rwandaise se prononce » 

Cette publication a fait réagir plusieurs internautes. Certains y croient, comme Pascal Kabemba qui écrit en commentaire « Nous vous attendons, venez, vous allez vivre un cauchemar », tandis que d’autres doutent de son authenticité. Cas de l’internaute Kase Kasereka qui écrit « News of Runyoni avec un simple coup d’œil ça se voit que ce document c’est juste une plaisanterie. Ça, ce n’est pas un document conforme. Gardez la crédibilité. »

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches. Nous avons contacté le service de médias du gouvernement rwandais qui nous a renvoyé sur ses plateformes numériques et comptes officiels du gouvernement rwandais sur les réseaux sociaux. En consultant ces canaux de communication largement utilisés par le gouvernement rwandais, notre équipe a trouvé un document qui provient du bureau du porte-parole du gouvernement rendu public le 23 octobre 2023, portant sur les affrontements des groupes armés dans l’Est de la RDC, lesquels ont blessé un civil à Rubavu au Rwanda. En s’y penchant de plus près, nous avons compris que le contenu de ce document authentique, est totalement différent de celui publié sur les réseaux sociaux un jour après. 

Ce document est à retrouver également sur le compte X ( tweeter ) de Yolande Makolo porte-parole du président rwandais Paul Kagame. 

Nous avons également analysé le document faussement attribué au gouvernement rwandais et qui est publié sur Facebook, pour y déceler les différences par rapport au document officiel du gouvernement rwandais publié 24 heures avant. Nous avons remarqué que le logo se trouvant à l’entête du faux document publié sur Facebook, présente des motifs pas assez clairs et n’est pas rond comme celui qui est toujours posé sur les vrais documents du gouvernement rwandais.  Deuxièmement, le texte de ces deux documents ne présente pas les mêmes caractéristiques, ni la police. Autre incohérence, le texte sur le faux document n’est pas justifié contrairement à celui du gouvernement rwandais. 

En conclusion, ce document qui circule sur les réseaux sociaux attribué au gouvernement rwandais, n’est pas authentique. C’est un faux document qui n’engage pas le Rwanda. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net