Home3PFCPMartin Fayulu soutenant les Lions indomptables camerounais ? Attention, cette photo est...

Martin Fayulu soutenant les Lions indomptables camerounais ? Attention, cette photo est truquée

-

Dans la fièvre des rencontres des barrages des éliminatoires du Mondial 2020 zone Afrique, les réseaux sociaux ont été pleins d’infox ce weekend. Le 24 mars, l’internaute Moïse Sauveur Kandolo a posté une photo où on voit l’homme politique congolais arboré fièrement les couleurs du Cameroun alors que des rumeurs incessantes lui collent la nationalité camerounaise. Pourtant, la photo est un montage. Le contexte pouvant expliquer cette rumeur c’est parce que son épouse a des origines camerounaises.

Dans la légende de sa publication, Moise Kandolo écrit : « Martin Fayulu n’est pas concerné pour le match de demain. D’ailleurs son vœu est que les Léopards puisent perdre, car en tant que leader d’opinion, aucun message d’encouragement aux joueurs… Pareil avec Moïse Katumbi pourtant un passionné du football ».

https://www.facebook.com/photo/?fbid=130813236159684&set=a.101939779047030

Martin Fayulu a ouvertement soutenu les Léopards

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post dont la photo a été partagée également dans des groupes WhatsApp, Martin Fayulu a bien écrit un message de soutien aux Léopards de la RDC. « Tous derrière nos léopards qui doivent porter haut l’étendard de la #RDC. Allez les léopards! », a-t-il tweeté.

Aussi, nous avons pu, grâce à l’outil de recherche par images renversées, remonter à la photo originale. Elle a été publiée en juin 2014 dans un blog tenu par Mondoblog de RFI et les Observateurs de France 24. Il s’agit d’une photo prise durant la même période à Yaounde par la blogueuse et digital manager camerounaise Danielle Ibohn. On y voit un supporter camerounais.

En RDC, les Léopards ont été tenus en échec en échec vendredi par les Lions de l’Atlas du Maroc, 1 but partout, au Stade des martyrs en présence de plusieurs hommes politiques dont le président de la République. Cette photo truquée de Fayulu a suffi pour relancer le débat sur la nationalité à 18 mois de la présidentielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...