Home3PFCPMartin Fayulu soutenant les Lions indomptables camerounais ? Attention, cette photo est...

Martin Fayulu soutenant les Lions indomptables camerounais ? Attention, cette photo est truquée

-

Dans la fièvre des rencontres des barrages des éliminatoires du Mondial 2020 zone Afrique, les réseaux sociaux ont été pleins d’infox ce weekend. Le 24 mars, l’internaute Moïse Sauveur Kandolo a posté une photo où on voit l’homme politique congolais arboré fièrement les couleurs du Cameroun alors que des rumeurs incessantes lui collent la nationalité camerounaise. Pourtant, la photo est un montage. Le contexte pouvant expliquer cette rumeur c’est parce que son épouse a des origines camerounaises.

Dans la légende de sa publication, Moise Kandolo écrit : « Martin Fayulu n’est pas concerné pour le match de demain. D’ailleurs son vœu est que les Léopards puisent perdre, car en tant que leader d’opinion, aucun message d’encouragement aux joueurs… Pareil avec Moïse Katumbi pourtant un passionné du football ».

https://www.facebook.com/photo/?fbid=130813236159684&set=a.101939779047030

Martin Fayulu a ouvertement soutenu les Léopards

Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post dont la photo a été partagée également dans des groupes WhatsApp, Martin Fayulu a bien écrit un message de soutien aux Léopards de la RDC. « Tous derrière nos léopards qui doivent porter haut l’étendard de la #RDC. Allez les léopards! », a-t-il tweeté.

Aussi, nous avons pu, grâce à l’outil de recherche par images renversées, remonter à la photo originale. Elle a été publiée en juin 2014 dans un blog tenu par Mondoblog de RFI et les Observateurs de France 24. Il s’agit d’une photo prise durant la même période à Yaounde par la blogueuse et digital manager camerounaise Danielle Ibohn. On y voit un supporter camerounais.

En RDC, les Léopards ont été tenus en échec en échec vendredi par les Lions de l’Atlas du Maroc, 1 but partout, au Stade des martyrs en présence de plusieurs hommes politiques dont le président de la République. Cette photo truquée de Fayulu a suffi pour relancer le débat sur la nationalité à 18 mois de la présidentielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...