Dans la fièvre des rencontres des barrages des éliminatoires du Mondial 2020 zone Afrique, les réseaux sociaux ont été pleins d’infox ce weekend. Le 24 mars, l’internaute Moïse Sauveur Kandolo a posté une photo où on voit l’homme politique congolais arboré fièrement les couleurs du Cameroun alors que des rumeurs incessantes lui collent la nationalité camerounaise. Pourtant, la photo est un montage. Le contexte pouvant expliquer cette rumeur c’est parce que son épouse a des origines camerounaises.
Dans la légende de sa publication, Moise Kandolo écrit : « Martin Fayulu n’est pas concerné pour le match de demain. D’ailleurs son vœu est que les Léopards puisent perdre, car en tant que leader d’opinion, aucun message d’encouragement aux joueurs… Pareil avec Moïse Katumbi pourtant un passionné du football ».
Martin Fayulu a ouvertement soutenu les Léopards
Contrairement à ce qu’affirme l’auteur du post dont la photo a été partagée également dans des groupes WhatsApp, Martin Fayulu a bien écrit un message de soutien aux Léopards de la RDC. « Tous derrière nos léopards qui doivent porter haut l’étendard de la #RDC. Allez les léopards! », a-t-il tweeté.
Aussi, nous avons pu, grâce à l’outil de recherche par images renversées, remonter à la photo originale. Elle a été publiée en juin 2014 dans un blog tenu par Mondoblog de RFI et les Observateurs de France 24. Il s’agit d’une photo prise durant la même période à Yaounde par la blogueuse et digital manager camerounaise Danielle Ibohn. On y voit un supporter camerounais.
En RDC, les Léopards ont été tenus en échec en échec vendredi par les Lions de l’Atlas du Maroc, 1 but partout, au Stade des martyrs en présence de plusieurs hommes politiques dont le président de la République. Cette photo truquée de Fayulu a suffi pour relancer le débat sur la nationalité à 18 mois de la présidentielle.