Une publication de la page « Fanny Tshisekedi » attribue à la Vice-premier ministre en charge de l’Environnement des propos selon lesquels elle aurait affirmé que « Martin Fayulu s’embrouille pour rien ». Méfiez-vous, Eve Bazaiba n’est pas l’auteure de ce discours et ce compte est un fake.
« Je voudrai dire aux Congolais que Martin Fayulu appartient au passé et s’embrouille pour rien dans la sorcellerie de la vérité des urnes. Le véritable béton et vainqueur des élections présidentielles s’appelle Félix Tshisekedi. Moi également je critiquais Félix sans le connaître, mais dès que je l’ai connu, j’ai décidé de le suivre parce que il est le Moïse de la RDC », lit-on sur cette page dans des propos attribués à Eve Bazaiba.
https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=107874404789290&id=102876361955761&substory_index=0
Les internautes partagés
Le post a généré plus de 500 partages, 660 mentions j’aime et plus de 400 commentaires. Dans le lot de commentaires, plusieurs ont, soit, salué ce discours, soit, averti le Chef de l’Etat à se méfier des « flatteurs ». Guillain Monga « demande au président de lire la récitation le corbeau et le renard » afin de comprendre « qui est cette dame ».
Cependant quelques personnes ont douté de l’authenticité de ces propos. « Je ne suis pas sûr que Maman Eve peut tenir des tels propos même si elle est au pouvoir aujourd’hui », a fait savoir Héritier Longelo.
Le camp de Bazaiba dément, Fanny Tshisekedi crie à l’usurpation
Face à ce débat sur l’authenticité de ces propos, Congo check a approché l’entourage de Bazaiba pour contextualiser ce discours. Michel Koyakpa, un de ses conseillers, a expliqué que la VPM n’a aucunement tenu ces propos, « ni maintenant, ni avant ». « Faux sur toute la ligne. Madame la VPM n’a pas tenu de propos dans ce sens. Toutes ses déclarations sont dans le cadre de ses responsabilités gouvernementales », a expliqué Michel Koyakpa.
Congocheck a également parcouru les réseaux sociaux d’Eve Bazaiba et du ministère de l’Environnement sans pour autant retrouver les traces de ces propos.
La page se présentant comme étant celle de Fanny Tshisekedi, Congo check a également entrepris de l’authentifier. Il s’est avéré que la page n’appartient nullement à la fille ainée de Félix Tshisekedi. « C’est faux ! Madame Fanny communique sur Facebook exclusivement sur la page de sa Fondation (Kasalu, ndlr) », a expliqué sa chargée de communication, contactée par le premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits.
Pour rappel, Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, parti de Jean-Bemba, et cadre de Lamuka, a été nommée Vice-premier ministre en charge de l’Environnement dans le gouvernement Sama. Cette nomination est intervenue après que Bemba et Katumbi ait rejoint l’Union sacrée prônée par Félix Tshisekedi. Fayulu et Muzito, aile dure de Lamuka, estiment que ce rapprochement avec le pouvoir a fait perdre à Bemba et Katumbi leurs qualités de membres de Lamuka.