Home3PFCPMalgré son réalisme, cette photo de Paul Kagame et Emmanuel Macron en...

Malgré son réalisme, cette photo de Paul Kagame et Emmanuel Macron en tenue militaire est créée par GROK, IA de X

-

Ce 29 décembre, l’internaute « Nkuba Zenge » a mis en ligne une photo montrant le président rwandais Paul Kagame et le président français Emmanuel Macron, proche l’un à l’autre, en une tenue militaire et se fixant de regard. La légende accompagnant cette image affirme que ces deux présidents ont été pris en photo à Beni au près des M23, en tenue militaire rwandaise. Attention, la rédaction de Congo Check a analysé cette annonce et affirme après vérification qu’elle est fausse et satirique. Cette image soutenant cette publication n’est pas réelle, elle a été produite par intelligence artificielle.

« Enfin les deux complices ont été pris en photo près des M23 à Beni en tenue militaire rwandaise. On sait maintenant qui et qui se cachent derrière cette guerre. » indique la légende, soutenue par la prétendue photo des deux hommes politiques.

https://www.facebook.com/share/p/17sDe9mf5J/?mibextid=wwXIfr

Sans vérifier, l’internaute « bruno kazadi » a partagé cette image, sans mettre en contexte !

Nous avons essayé de contacter l’auteur de ce post pour en savoir plus sur ses sources mais ce dernier n’a pas réagi à nos messages 

Une fausse rumeur 

Dans le but de vérifier l’authenticité de cette annonce prétendant que Paul Kagame a été pris en photo avec son homologue français à Beni, au près des M23, l’équipe de Congo Check a premièrement fait une recherche avancée sur Google avec les mots clés « Paul Kagame, Emmanuel Macron, Beni » et le résultat n’a donné aucune anonce corroborant cette rumeur. De plus, aucun média national ni international n’a relayé une information allant dans ce sens là.

Nous avons ensuite téléchargé sur le compte X de l’armée rwandaise, une image de la tenue militaire rwandaise que nous avons ensuite comparée à celle visible sur cette image et avons découvert qu’elle n’est pas la même, tel que prétend cette publication, ce qui a intensifié nos doutes quant à l’authenticité de l’image. 

Une photo générée par intelligence artificielle

N’ayant trouvé aucune couverture médiatique concernant cette annonce, l’équipe de Congo Check a ensuite examiné l’image associée à cette publication. En insérant cette image dans le logiciel Google Lens qui permet de retracer l’origine d’images et de trouver des visuels similaires, le résultat n’a révélé aucune correspondance visuelle. 

Nous avons par la suite soumis cette image dans l’outil « Hive moderation », un logiciel conçu pour détecter et analyser les contenus produits par l’IA, et le résultat atteste qu’à un taux de 97%, cette image a été produite par intelligence artificielle. Ce qui implique qu’elle n’a jamais existé et n’est pas authentique.

Enfin, la mention « Grok » visible en bas à droite de l’image nous a permis d’identifier que cette image a été spécifiquement générée par le logiciel d’intelligence artificielle Grok, développé par xAI, conçu pour produire des contenus visuels à partir des descriptions textuelles. Elle appartient à Elon Musk, le propriétaire de X, ancien Twitter.

Contexte

Cette fausse nouvelle a été créée dans le contexte du conflit entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda qui règne depuis plusieurs années, où ce dernier est accusé de soutenir le groupe rebelle M23. Ce conflit a ravivé des tensions historiques, exacerbées par des allégations de soutien militaire rwandais au M23, qui a été impliqué dans de graves violations des droits humains et l’occupation de territoires en RDC

Après ce processus de vérification, Congo Check affirme que cette annonce prétendant que Paul Kagame et Emmanuel Macron ont été pris en photo ensemble à Beni au près du M23 est fausse et l’image illustrant cette information a été produite par intelligence artificielle.

Sur les réseaux sociaux, il est important de le mentionner quand il y a eu utilisation de l’intelligence artificielle pour créer un contenu ! L’option est prévue sur Facebook, Threads et Instagram ! Cela est dans le but de transparence !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai : Joseph Kabila est arrivé à Goma, sous contrôle des rebelles du M23

Le 18 avril 2025, l’ancien président congolais Joseph Kabila est revenu à Goma, ville stratégique de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), actuellement...

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...