Home3PFCPLionel Messi n'a pas commenté le style d'habillement de Fally Ipupa, c'est...

Lionel Messi n’a pas commenté le style d’habillement de Fally Ipupa, c’est un clickbait

-

Depuis un temps, plusieurs publications circulent sur les réseaux sociaux notamment Facebook montrant Fally Ipupa et Lionel Messi, enfilés un même pyjama.

Sans une aucune preuve à l’appui, certains internautes font croire que l’international Argentin admire le style de la star congolaise de la rumba, Fally Ipupa en arborant ce pyjama et parlent d’une déclaration faite par l’Argentin à l’endroit de Fally Ipupa. Congo Check qui a vérifié cette déclaration atteste qu’elle est fausse et que son auteur a voulu gonfler l’audience de ses produits, partagés via le lien sur la publication.

« Je connais Fally Ipupa et j’aime son style d’habillement », écrit Ted Kab’s sur son compte Facebook.

https://www.facebook.com/100067043820152/posts/pfbid02rENuJvv8dzBAD51zRRo7rrrwMrEsLJTVeWj51ATByLb3Qoft2BfjDnP3Lbv8VZ2vl/?app=fbl

Dans sa publication qui a amassé plus de 150 mentions j’aime, l’auteur met un supposé lien pouvant conduire à la vidéo dans laquelle Lionel Messi parle de Fally Ipupa. Il s’agit plutôt d’un clickbait.

Réactions douteuses d’internautes

Suivant la publication Facebook de Ted Kab’s, Congo Check a constaté que certains internautes ont pris avec des pincettes cette supposée déclaration. Se fiant sur le même style d’habillement, certains ont évoqué le sens normal pour une star congolaise de se procurer le même habit que le champion de la coupe du monde et d’autres ont d’ailleurs dit qu’il ne s’agit pas de Lionel Messi sur la photo.

Pas de preuve factuelle de cette déclaration de Messi sur Fally Ipupa

Dans son travail de vérification des faits, Congo Check n’a pas retrouvé des preuves qui attestent la déclaration de l’international Argentin sur la star congolaise Fally Ipupa moins encore sur son habillement. En reprenant les mots clés « Fally et Lionel Messi », « Lionel Messi parle de Fally Ipupa » dans le moteur des recherches Google, aucun article n’a été répertorié sur la toile.

Congo Check a découvert cependant dans ses recherches que la photo sur laquelle Lionel Messi arbore le même pyjama que Fally Ipupa est authentique. Elle a été postée le 1er janvier 2023, une façon pour l’international Argentin de souhaiter les vœux de nouvel an à ses fans pour une année 2022 réussit grâce à la coupe du monde Quatar22 remportée par l’Argentine.

Photos authentiques

En utilisant les outils de recherche et vérification TinEye, Congo Check est tombé sur le site seneweb.com qui écrit dans son article : « Fin d’année : Le pyjama à plus de 2 000 euros de Messi en rupture »

https://www.seneweb.com/news/People/fin-d-annee-le-pyjama-a-plus-de-2-000-eu_n_397788.html

Il s’agit d’une chemise vert foncé et des liserés orange, sur un short aux mêmes couleurs. Dans cette vidéo, la chaîne Youtube Afrique Sports Tv parle de Messi et son pyjama.

Comme l’indique cet article, le stock de ce pyjama est en rupture, d’autres personnes se sont procurées de ce style dévoilé par l’Argentin après juste la finale de la coupe du monde.

C’est par exemple la star congolaise Koffi Olomide qui a également enfilé le même pyjama. Sur la page Facebook Diaspora RDC, on peut voir des photos de Fally Ipupa, Lionel Messi et Koffi Olomide, arborant le même style.

https://www.facebook.com/100066391191366/posts/pfbid0mkTaGZuai6X6hudYn2u5BRvMvxbjiAFmW9qyL1yct79rns6573aUAhCQgwkS8UKxl/?app=fbl

Depuis la finale de la coupe du Monde Quatar22, Lionel Messi fait parler de lui après son record de rêve remporté. Dans une scène musicale congolaise, entachée par la polémique, des internautes profitent de tout sujet pour attirer de l’audience. C’est le cas de ces posts, qui ont mis en avant de liens Youtube de clips d’artistes inconnus, prétextant qu’il s’agissait de la vidéo dans laquelle Lionel Messi déclare son admiration pour le stylisme de Fally Ipupa.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...