Depuis un temps, plusieurs publications circulent sur les réseaux sociaux notamment Facebook montrant Fally Ipupa et Lionel Messi, enfilés un même pyjama.
Sans une aucune preuve à l’appui, certains internautes font croire que l’international Argentin admire le style de la star congolaise de la rumba, Fally Ipupa en arborant ce pyjama et parlent d’une déclaration faite par l’Argentin à l’endroit de Fally Ipupa. Congo Check qui a vérifié cette déclaration atteste qu’elle est fausse et que son auteur a voulu gonfler l’audience de ses produits, partagés via le lien sur la publication.
« Je connais Fally Ipupa et j’aime son style d’habillement », écrit Ted Kab’s sur son compte Facebook.
Dans sa publication qui a amassé plus de 150 mentions j’aime, l’auteur met un supposé lien pouvant conduire à la vidéo dans laquelle Lionel Messi parle de Fally Ipupa. Il s’agit plutôt d’un clickbait.
Réactions douteuses d’internautes
Suivant la publication Facebook de Ted Kab’s, Congo Check a constaté que certains internautes ont pris avec des pincettes cette supposée déclaration. Se fiant sur le même style d’habillement, certains ont évoqué le sens normal pour une star congolaise de se procurer le même habit que le champion de la coupe du monde et d’autres ont d’ailleurs dit qu’il ne s’agit pas de Lionel Messi sur la photo.
Pas de preuve factuelle de cette déclaration de Messi sur Fally Ipupa
Dans son travail de vérification des faits, Congo Check n’a pas retrouvé des preuves qui attestent la déclaration de l’international Argentin sur la star congolaise Fally Ipupa moins encore sur son habillement. En reprenant les mots clés « Fally et Lionel Messi », « Lionel Messi parle de Fally Ipupa » dans le moteur des recherches Google, aucun article n’a été répertorié sur la toile.
Congo Check a découvert cependant dans ses recherches que la photo sur laquelle Lionel Messi arbore le même pyjama que Fally Ipupa est authentique. Elle a été postée le 1er janvier 2023, une façon pour l’international Argentin de souhaiter les vœux de nouvel an à ses fans pour une année 2022 réussit grâce à la coupe du monde Quatar22 remportée par l’Argentine.
Photos authentiques
En utilisant les outils de recherche et vérification TinEye, Congo Check est tombé sur le site seneweb.com qui écrit dans son article : « Fin d’année : Le pyjama à plus de 2 000 euros de Messi en rupture »
Il s’agit d’une chemise vert foncé et des liserés orange, sur un short aux mêmes couleurs. Dans cette vidéo, la chaîne Youtube Afrique Sports Tv parle de Messi et son pyjama.
Comme l’indique cet article, le stock de ce pyjama est en rupture, d’autres personnes se sont procurées de ce style dévoilé par l’Argentin après juste la finale de la coupe du monde.
C’est par exemple la star congolaise Koffi Olomide qui a également enfilé le même pyjama. Sur la page Facebook Diaspora RDC, on peut voir des photos de Fally Ipupa, Lionel Messi et Koffi Olomide, arborant le même style.
Depuis la finale de la coupe du Monde Quatar22, Lionel Messi fait parler de lui après son record de rêve remporté. Dans une scène musicale congolaise, entachée par la polémique, des internautes profitent de tout sujet pour attirer de l’audience. C’est le cas de ces posts, qui ont mis en avant de liens Youtube de clips d’artistes inconnus, prétextant qu’il s’agissait de la vidéo dans laquelle Lionel Messi déclare son admiration pour le stylisme de Fally Ipupa.