Depuis la semaine dernière, les réseaux sociaux se sont enflammés après la nouvelle de la nomination de Rachel Zihindula comme arbitre « centrale » internationale par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Si plusieurs sont restés dans les faits au sujet de l’exploit de cette jeune arbitre de Goma, d’autres ont fait croire qu’elle était la première femme congolaise à être nommée internationale par l’instance faîtière de football au monde. Il s’agit d’une fausse information constate Congo Check.

« Rachel Zihindula une première femme Congolaise devient arbitre internationale.
Rachel Zihindula est récompensée par la FIFA pour son arbitrage de qualité.
L’arbitre Gomatracienne de la ligue de Football du Nord-Kivu est promue internationale par la fédération internationale de football association pour cette année 2023.
La nouvelle est tirée de la liste des nouveaux officiers élevés au rang d’internationaux par l’instance faîtière du football sur la planète » soutenait une publication de KIVUCAPACITY.

https://www.facebook.com/102985135142452/posts/pfbid026w6GHM9UwN46c6pgZxBwEbVw6u9bWdL7X75gKf4jdsEQpq3Z34JKSRLtDwxTwyZMl/

Une publication qui a récolté plus de 1700 likes, plus de 200 commentaires et près d’une centaine des partages en seulement deux jours.

Zihindula (24 ans) n’est pas la première arbitre congolaise internationale FIFA

Pour lancer notre étape de vérification nous avons consulté le document officiel de la FIFA nommant cette jeune dame de Goma, dans l’Est de la RDC. La RDC a désormais 19 officiels internationaux FIFA validés dont 6 femmes, indique le document de « FIFA Refereeing International » de 218 à sa 52e page, exploité par Congo Check.

Les 6 femmes officielles sont trois arbitres centrales notamment :

  • Ayo Ampur Carine
  • Musimu Kinfuema Greta
  • Nzigire Zihindula Rachel

Mais aussi 3 arbitres assistantes :

  • Mujanayi Kanjinga
  • Sakobo Marthe
  • Yidi Puazi Carine

Ce qui contredit l’information selon laquelle Rachel Zihidula est la première femme congolaise.

Si dans les commentaires tout le monde s’est intéressé à féliciter et encourager la jeune dame, un de ceux qui ont réagi a lui eu des mots pour contredire cette palme attribuée à cette joyau congolaise qui est devenue internationale après une autre femme de Goma, Vanessa Sifa.

Sur cette liste actualisée de la FIFA, figure Ay Ampur Carine, l’une des chevronnées pour avoir été Internationale congolaise depuis plus de 7 ans maintenant et qui a été une fois de plus reconduite par la FIFA.

Start the discussion at verifions.congocheck.net