Même si elle circule depuis longtemps, l’infox a été recemment relayée par l’internaute James Selemani Mathy, pour lui, c’est en RDC où cette photo avait été prise.
« This is two rivers in democratic republic of Congo ! The God mysteries. Vdr : Ces deux rivières sont en république démocratique du Congo ! Les mystères divins », dit-il. Nous avons pu retrouver la photo qui circule depuis bien longtemps, et grâce aux articles de presse, dont de l’AFP qui a consacré un article très détaillé sur le sujet, prouvant ainsi que c’est une infox.
Mais on peut retrouver des traces de cette infox depuis près de deux ans.
Le 04 mai 2019, une image de deux rivières qui se rejoignent mais qui ne se mélangent jamais avait été publiée sur la page Facebook « Congo best tv Magazine ». Selon l’auteur de cette publication, les deux cours d’eau sont localisés en RDC précisément au Kasaï. L’infox revient le 23 juin de l’année en cours, affirmant que ces rivières sont en RDC 4 jours après, l’infox a généré plus de 1249 réactions.
« La beauté des paysages en RDC nous fascine. Voici les deux rivières au Congo RDC qui se croisent mais qui ne se mélangent pas, Kasaï et Mayindombe. Congo na Biso. Notre Congo », lit-on sur Congo best tv Magazine.
Même si certains internautes ont cru l’information, d’autres n’ont pas cru
« C’est une fausse information j’ai été dans toutes ces rivières j’y connaît mieux c’est du mensonge. Kasaï se recontre avec Kwango à partir de Bandundu Ville, Kasï se jette dans le Lac Mayi-ndombe à Mushi. Cette image est-elle à Mushi » ? Demande l’internaute Okito Pierro Omanga en commentaire.
L’internaute Jean Marie Malembeya lui, croit à l’information. Il admire cette nature et aime son pays.
« C’est beau de voir les merveilles du Grand Créateur dans notre pays, Grand Maître Dieu ».
Javier Perez Kamala, affirme pour sa part que cette rivière se localise au Cameroun.
« C’est faux, c’est au Cameroun. Vous avez volé une publication d’autrui. », dit-il.
Une ancienne photo capturée en Géorgie
Pour vérifier cette publication, Congo check a effectué une recherche d’image inversée. C’est quelque chose de facile à faire avec l’application reverse Image Search, ou en allant sur le moteur Google Image. Cela nous a permis de découvrir que cette photo n’est pas nouvelle, elle a déjà été partagée de milliers de fois sur Twitter et sur Facebook depuis 2019.
Pendant nos recherches, nous tombons aussi sur plusieurs articles des Fact-checkers, dont celui de l’Agence France presse (AFP).
Voici quelques détails précieux que le média a apportés :
- Pas de croisement entre Maï-Ndombe et Kasaï
Selon Pax Mbuyi Mucici, géographe à l’Institut géographique du Congo, il n’existe pas de rivière Maï-Ndombe (…) mais plutôt un lac”.
Les eaux du lac Maï-Ndombe rejoignent celles du fleuve Kasaï, mais de manière indirecte.
“Les eaux du lac Maï-Ndombe sont canalisées par la rivière Fimi, qui se croise avec la rivière Kasaï au niveau du territoire de Mushie”, confirme à AFP M. Mbuyi Mucici.
- Un paysage montagneux qui ne correspond pas
Selon Léon Lundula, géographe de l’Université pédagogique nationale de Kinshasa, et cité par AFP, un élément visuel dément d’emblée ces publications: “le paysage”.
“Ces cours (congolaises) d’eau ne se trouvent pas en zone montagneuse”, souligne-t-il, en référence au relief visible sur le cliché.
- En lisant l’article et d’autres pages sur cette photo, il en ressort qu’il s’agit d’une rivière appelée Aragvi. AFP a contacté Anano Chikhradze, qui a écrit un article sur ces eaux : « 90 kilomètres es eaux (de l’Aragvi, ndlr) ont une composition chimique et des densités différentes. », a-t-elle dit.
Localement, on parle de l’Aragvi noir et le blanc.
- Enfin, voici deux photos de comparaison, l’image ayant circulé et la capture image de Google, du lieu en Géorgie. Un montage fait par AFP :
En RDC, ce phénomène naturel de deux eaux qui coulent sans se mélanger existe mais cette photo n’a pas été prise dans le pays.