Home3PFCPLes photos des bateaux "Utopia of the Seas" et "Wonder of the...

Les photos des bateaux “Utopia of the Seas” et “Wonder of the Seas” n’ont rien à faire parmi celles montrant la construction des bateaux d’un fils du Kivu

-

Le 11 janvier, la page Facebook “News2Bukavu+” met en ligne les photos montrant des bateaux en chantier ; sur une série des 4 photos, 2 montrent le début des travaux (squelette) et les 2 autres montrent la phase d’achèvement. L’auteur de cette publication prétend que ces photos montrent 2 grand bateaux d’un fils du Kivu en construction au Burundi dans le Tanganyika. Après vérification, nous avons réalisé que les 2 photos des bateaux en phase d’achèvement montrent le “Utopia of the Seas” et le “Wonder of the Seas” construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France.

” 2 grands bateaux d’un fils du Kivu en construction au Burundi, dans le Tanganyika. 

Trajet de voyage : Burundi – Tanzanie et Kalemie- Uvira. Ils sont construits par la main d’œuvre de Goma (Cefuma) et seront opérationnels en 2025, 

Donc dans très bientôt les Bateaux seront opérationnels “

Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 20 000 followers, cette publication a fait réagir des milliers d’internautes. Elle réalise plus de 2 800 likes, plus de 166 commentaires et plus de 40 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons que plusieurs personnes de se sont pas rendues compte de cette fausseté :

– Yves Kibala : “félicitations Bana mboka”

– William Amani Kasilenge : “bravo pour ce grand travail, vous etes des génies”

– Kuka Man : “super”

Très virale, la même publication est mise en ligne sur la page Facebook “Prince Bagheni Muranda” qui compte plus de 67 000 followers.

Elle apparaît encore sur la page Facebook “Kivu Mag” qui compte plus de 95 000 followers.

Elle est aussi partagée dans le groupe Facebook “Bukavu Bisodo” qui compte plus de 147 000 membres.

En quête de la réalité pour éclairer le public, nous avons contacté les auteurs de cette publication, leur demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Les photos des bateaux “Utopia of the Seas” et “Wonder of the Seas” sorties de leurs contextes 

Pour connaître l’origine de ces 2 photos qui font l’objet de notre vérification, nous avons faits recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé ces images en question, nous les avons ensuite soumises à l’application “Google Lens”.

1. Bateau “Utopia of the Seas

Après avoir soumis la photo du bateau peint entièrement en blanc à l’application “Google Lens”, celle-ci nous a mené au site internet “Mer et Marine”, dans son article titré “Saint-Nazaire met à l’eau le plus gros paquebot de son histoire“. Dans cet article, la même photo est mise en ligne accompagnée de cette précision : “L’immense silhouette de l’Utopia of the Seas, qui grandissait depuis 14 mois dans la forme B des Chantiers de l’Atlantique, s’est ébranlée au petit matin du samedi 16 septembre. Après sa mise à l’eau et l’ouverture de la cale sur l’estuaire de la Loire, le paquebot géant, encore dépourvu de propulsion fonctionnelle, a été sorti par les remorqueurs portuaires de Boluda et conduit au bassin C, où son achèvement va se poursuivre.”

Une autre photo identique apparaît sur le site internet “4gates.com.ua

dans son article “Le nouveau paquebot Utopia of the Seas est lancé !“. Il en ressort clairement que le bateau en question est le nouveau paquebot “Utopia of the Seas” de Royal Caribbean International construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France.

2. Bateau “Wonder of the Seas”

Après avoir soumis la photo de l’autre bateau blanc dont l’avant est peint en rose, l’application “Google Lens” nous a mené au site internet “Le Dauphiné Liberé”, dans son article titré “Wonder of the Seas, le plus grand paquebot du monde, a fait sa première sortie en mer” publié le 20 août 2021. La même photo est mise en ligne accompagnée de cette légende : “Le Wonder of the Seas en septembre 2020. Photo Capture d’écran Vidé Chantiers de l’Atlantique”

Les photos du même bateau apparaît sur le site internet “L’internaute” dans son article “Wonder of the seas, un paquebot made in France“.

L’une des photos est accompagnée de cette légende : “Construit par les chantiers de l’Atlantique pour la compagnie américano-norvégienne Royal Caribbean International, le Wonder of the Seas est présenté par son constructeur comme une synthèse unique d’innovation, de technologie de pointe, et d’un savoir-faire partagé par des milliers d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs.”

Les 2 photos qui font l’objet de notre article, les bateaux à la phase d’achèvement montrent les bateaux “Utopia of the Seas” et “Wonder of the Seas” construits aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, en France. Ils n’ont donc rien à faire parmi les photos qui montrent la construction au Burundi des 2 bateaux d’un fils du Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux : Kigali convention center ne s’est pas déplacé sous une commande robotique

Une publication plusieurs fois partagée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, avec plus de 5mille vues et plus de 5 000 partages, prétend montrer le...

Non, le Rwanda n’a pris aucune sanction contre l’Allemagne, ce document est un faux

La dégradation des relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, exacerbée par la guerre en cours dans la partie Est...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle de l’AFC/M23

Le vendredi 21 février, le groupe public Thyiery Kambale a prétendu que la ville de Butembo est désormais contrôlée par les militaires de l’AFC/M23. Cette publication...

Faux, Magloire Paluku n’est pas le nouveau gouverneur du Nord-Kivu

Sur la toile, certains internautes avaient publié en date du 31 Janvier, une information confirmant que Magloire Paluku est le nouveau gouverneur de la province...