Le réseau social Facebook est inondé par des publications mettant en ligne 2 images ; le portrait d’Elon Mask et à son coté le portrait d’un homme brun. Les auteurs de ces publications prétendent que cet homme brun est le fils biologique d’Elon Mask, tout en précisant qu’il l’avait eu avec une togolaise mais l’avait abandonné à 2 semaines de la grossesse. Après vérification, nous avons découvert que ces images qui font l’objet de notre article sont à 97% générées par l’intelligence artificielle.
Cette publication apparaît sur la page Facebook “Vision Magazine” où elle réalise plus de 37 000 mentions j’aimer, plus de 2 300 commentaires et plus de 910 partages.
Je suis ton fils Elon, pas besoin de test ADN. S’il te plaît, viens me chercher », lit-on la légende
Des publications similaires sont mises en ligne sur les pages Facebook “Mariam Tatou”, “Orcy Panzu”, “Noah Ondobo Basile”, “Patrice Towada Meka”, “Souleymane Diabate” et dans le groupe Facebook “Papa Sango comedy”.
Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup d’internautes sont tombes dans le piège, cette publication laisse l’internaute Chance Bht stupéfait : “quelle ressemblance !”, s’étonne-t-il. “Ils ont les mêmes yeux”, remarque Melanie Albecq, tout comme Adan Bamana qui dit : “Mdrrrr comme 2 goûtes d’eau”.
Pour connaître la raison ainsi que la source de ces publications, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi à nos préoccupations.
Image générée par l’intelligence artificielle
Pour connaître l’origine de ces images, doutant de leur caractère réel, nous avons fait recours à l’application en ligne appelée “Hive moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé les images en question, puis les avons soumises à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que ces images en question, le portrait montrant Elon Mask à côté, s on prétendu fils métis abandonné au Togo, n’ont rien de réel, elle sont à 97% générées par l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est un fantastique outil quand il est au service de la santé, la technologie ou l’astrophysique. Mais dans de mauvaises mains, elle peut aussi servir à la désinformation.