Home3PFCPLes images générées par l'IA prétendant montrer Elon Mask et son fils...

Les images générées par l’IA prétendant montrer Elon Mask et son fils abandonné au Togo

-

Le réseau social Facebook est inondé par des publications mettant en ligne 2 images ; le portrait d’Elon Mask et à son coté le portrait d’un homme brun. Les auteurs de ces publications prétendent que cet homme brun est le fils biologique d’Elon Mask, tout en précisant qu’il l’avait eu avec une togolaise mais l’avait abandonné à 2 semaines de la grossesse. Après vérification, nous avons découvert que ces images qui font l’objet de notre article sont à 97% générées par l’intelligence artificielle. 

Cette publication apparaît sur la page Facebook “Vision Magazine” où elle réalise plus de 37 000 mentions j’aimer, plus de 2 300 commentaires et plus de 910 partages. 

« Le fils d’Elon Musk qui réside actuellement à Bê-kpota, envoie un message à son père : Cher Elon Musk, ma mère m’a dit que tu as quitté le Togo deux semaines après l’avoir mise enceinte, et qu’elle a perdu son téléphone avec ton numéro et n’a pas pu te contacter.

Je suis ton fils Elon, pas besoin de test ADN. S’il te plaît, viens me chercher », lit-on la légende 

Des publications similaires sont mises en ligne sur les pages Facebook “Mariam Tatou”, “Orcy Panzu”, “Noah Ondobo Basile”, “Patrice Towada Meka”, “Souleymane Diabate” et dans le groupe Facebook “Papa Sango comedy”.

Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup d’internautes sont tombes dans le piège, cette publication laisse l’internaute Chance Bht stupéfait :  “quelle ressemblance !”, s’étonne-t-il. “Ils ont les mêmes yeux”, remarque Melanie Albecq, tout comme Adan Bamana qui dit : “Mdrrrr comme 2 goûtes d’eau”.

Pour connaître la raison ainsi que la source de ces publications, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi à nos préoccupations. 

Image générée par l’intelligence artificielle

Pour connaître l’origine de ces images, doutant de leur caractère réel, nous avons fait recours à l’application en ligne appelée “Hive moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé les images en question, puis les avons soumises à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que ces images en question, le portrait montrant Elon Mask à côté, s on prétendu fils métis abandonné au Togo, n’ont rien de réel, elle sont à 97% générées par l’intelligence artificielle.  

L’intelligence artificielle est un fantastique outil quand il est au service de la santé, la technologie ou l’astrophysique. Mais dans de mauvaises mains, elle peut aussi servir à la désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...