Home3PFCPLes forces gouvernementales n'ont pas encore repris la ville de Goma

Les forces gouvernementales n’ont pas encore repris la ville de Goma

-

Depuis l’entrée du mouvement du 23 mars dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le 26 janvier, des fausses informations circulent sur les réseaux sociaux, créant confusion et panique au sein de la population. C’est dans ce contexte que la page Facebook Kenya Monica, suivie par plus de 270 followers, a publié en date du 29 janvier un post prétendant que les conflits armés ont pris fin à Goma, partie est de la RDC, et les habitants remercient le président Félix Tshisekedi pour son implication. Un post qui a créé une vague de polémique.

Cependant, les vérifications de Congo Check prouvent que sur le terrain, les offensives entre les Forces armées de la RDC et les rebelles se poursuivent. La situation reste tendue.

« Urgent, c’est fait, la guerre est finie à Goma, les habitants célèbrent et remercient Félix Tshisekedi pour son implication. » Indique la légende de ce post.

Publiée le 29 janvier, cette publication a recueilli 1139 likes, 332 commentaires et 5 partages.

Dans la file des commentaires, plusieurs réactions. Olivier Yenga écrit : “On ne néglige pas les informations attention.”» Glory Tichick commente : “C’est notre terrain, félicitations au FARDC” Pour sa part, Asnath Kabedi s’interroge :” L’Infos est sûr ?”

Bien que fausse, la page Facebook Rayan Penther” a également repris cette publication le 29 janvier et a pu recueillir 53 likes et 33 commentaires.

Vérification des faits

 Pour vérifier cette rumeur, nous avons nous avons effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés (fin des conflits armés à Goma), les résultats nous ont conduit vers plusieurs articles rédigés en rapport avec la situation sécuritaire à l’est de la RDC confirmant que les combats se poursuivent dans ce coin de la RDC.

Un article de voaafrique.com datant du 29 janvier 2025 précise que le M23 poursuit son avancée à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Nous sommes également tombés sur un article rédigé par France 24, ce 30 janvier, revenant sur l’adresse à la nation du président congolais Félix Tshisekedi la soirée du mercredi 29 janvier. Une première prise de parole depuis l’entrée de M23 à Goma. S’exprimant sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu, le Chef de l’État a donné un message d’espoir, assurant que “la RDC va surmonter cette tempête” et a annoncé qu’une riposte rigoureuse et coordonnée est en cours dans l’est du pays.Selon le chef d’État, les violences risquent de conduire “tout droit à une escalade” dans la région des Grands Lacs.

Les combats ont repris ce jeudi 30 janvier entre les rebelles du M23 et les FARDC appuyés par les miliciens wazalendo dans le village Turunga, dans le groupement Munigi (territoire de Nyiragongo). Turunga est situé à la limite avec la ville de Goma au nord.

Métiez-vous de ces postes annonçant la fin des conflits armés à Goma, jusque-là, les offensives se poursuivent.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, l’aéroport de Kigali n’a pas fermé, ni annulé des vols pour cause de sécurité

Le 28 janvier, la toile a été inondée par la nouvelle faisant état de la fermeture de l’aéroport de Kigali. Cette rumeur a circulé dans...

Attention arnaque, cette page promettant des financements usurpe l’identité de Fifi Masuka

« Maman Fifi Masuka saini », cette page Facebook, créée il y a quelques semaines, promet des financements au nom de Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba. Cette page annonce...

Attention arnaque, cette page promettant des financements usurpe l’identité de Fifi Masuka

« Maman Fifi Masuka saini », cette page Facebook, créée il y a quelques semaines, promet des financements au nom de Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba. Cette page annonce...

Une photo montrant une vue aérienne des bâtiments modernes de Nairobi au Kenya, faussement attribuée à Kigali au Rwanda

Cette photo montrant une vue aérienne des bâtiments moderne situés à Nairobi au Kenya a été largement partagée, commentée et aimée sur le réseau social Facebook. Selon...