« Aux Congolais, soyez patients, nous ne sommes pas venus détruire votre équipe. D’ailleurs, il n’y a rien à détruire ici. L’équipe était déjà morte bien avant », c’est par ces propos que Manay Malu les attribue à Hector Cuper l’actuel acteur entraîneur et sélectionneur de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo (les Léopards). Méfiez-vous, Hector Cuper ne les a jamais tenus. C’est plutôt le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui avait tenu des propos similaires, en parlant de la République démocratique du Congo.
La RDC va porter plainte contre l’Argentine. C’est par ces mots qu’une capture d’écran montrant le visage de Hector Cuper que ces propos lui ont été attribués :
La même information a été relayée par l’internaute Jean Timothée
Et le groupe Facebook dénommé « Top Congo »
https://m.facebook.com/groups/3041488062572471/permalink/4924621007592491/
Hector Cuper n’a jamais tenu ces propos
Pour vérifier ces propos, nous avons d’abord visité les comptes officiels de Hector Cuper. Il n’existe nulle part où il aurait proféré ce genre des propos. Nous avons par la suite tapé les mots clés dans le moteur de recherche Google : « Hector Cuper, l’équipe nationale congolaise était déjà morte », l’idée étant de voir le nombre de médias sérieux à travers le monde qui auraient relayé cette information. Et comme résultat aucun média ne l’a pas.
Nous nous confié à Merveille Kiro, un journaliste sportif et correspond de Digital Congo dans l’est de la RDC, il nous a dit que ces propos ne sont de Hector Cuper.
La dernière fois où Hector Cuper s’est exprimé sur l’équipe nationale congolaise remonte au 29 mars dernier où il disait que la concentration que les Léopards avaient à cette date, les poussait à croire à la victoire »
Des propos inspirés à ceux du Président Tshisekedi
En réalité, ces propos sont inspirés à ceux du Président Tshisekedi sur le Congo. Dans une vidéo de quelques minutes, on peut l’écouter dire en lingala que le pays était déjà mort bien avant. Qu’il n’y a rien à détruire.