Home3PFCPDésintox : Tshisekedi n’est pas le seul Chef d’Etat africain à avoir...

Désintox : Tshisekedi n’est pas le seul Chef d’Etat africain à avoir participé à l’Expo Dubai 2020

-

Le Président Tshisekedi a pris part, le 22 mars dernier, à l’Expo Dubaï 2020. Sur les réseaux sociaux, cette participation a suscité une vive polémique puisque certains internautes ont affirmé que le Chef de l’Etat congolais a été le seul président d’un Etat africain à faire le déplacement de cette ville de Emirats Arabes-Unis. Pourtant, plusieurs autres Chefs d’Etat ont également pris part à cette exposition internationale.

« #Expo2020DubaiUAE: 50 pays africains ont envoyé maires et ministres à l’Expo Dubaï, il le seul Chef d’État à être présent », écrit notamment la page Chéri Perez dans une publication ayant généré dans l’ensemble une centaine d’interactions (réactions, commentaires et partages).

https://www.facebook.com/photo/?fbid=136258392257089&set=a.115724590977136

Que retenir d’Expo Dubaï

L’Expo Dubaï 2020 est une exposition universelle tenue du 1 octobre 2021 au 31 mars 2022. Elle se présente comme « une expérience exceptionnelle pour rassembler le monde à nouveau, (…) une chance pour l’humanité de se réunir dans un esprit d’optimisme, d’espoir et d’objectif commun pour partager de nouvelles idées inspirantes et de nouvelles perspectives, en mettant plus particulièrement l’accent sur nos trois sous-thèmes: Opportunité, Mobilité et Durabilité ». Elle a coïncidé avec le 50e anniversaire des Émirats Arabes-Unis en 2021.

Durant ces six mois, 190 pays du monde ont vendu leurs potentiels et les opportunités d’affaires qu’ils offrent. « Pour la première fois dans l’histoire des Expositions Universelles, chaque pays participant aura son propre pavillon », lit-on sur le site officiel de l’Expo.

Plusieurs Chefs d’Etats africains ont fait le déplacement de Dubaï

Aussi, chaque pays a eu sa « journée nationale » à Dubaï et plusieurs présidents africains y ont participé comme ce fut le cas pour Tshisekedi le 22 mars. Le 22 décembre, le président angolais João Lourenço a visité l’Expo, comme le relaie ici l’Agence de presse angolaise : https://www.angop.ao/fr/noticias/politica/joao-lourenco-visita-expo-2020-dubai/.

Cinq jours avant Tshisekedi, Mokgweetsi Masisi, président botswanais, a également fait le déplacement de Dubaï dans le cadre de l’Expo (https://www.africaintelligence.fr/industrie-miniere_politique/2022/03/17/diamants–masisi-en-operation-seduction-a-dubai,109761060-art). De même, les présidents burundais, ghanéen, bissau-guinéen et kenyan, pour ne citer que ceux-là, ont également participé à l’Expo Dubaï.

Sur Internet, ces publications présentant Tshisekedi comme seul président africain à participer à l’Expo Dubaï a remis en avant le débat sur ses multiples voyages à l’étranger, et les dépenses que cela engendre. A l’approche des joutes électorales en RDC, la manipulation de l’opinion est une arme aux mains des politiques.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une photo des mercenaires roumains près de Goma (2024) faussement présentée comme l’arrivée des Américains à Uvira en 2025

Dans leur offensive, ayant conquis en janvier et février la ville de Goma, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et celle de Bukavu, chef-lieu de...

Ces propos critiquant l’accord de paix signé entre Rwanda-RDC sont faussement attribués à Ibrahim Traoré

Un jour après la signature officielle d'un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, plusieurs pages Facebook ont attribué des propos négatifs au président...

Cette photo n’est pas des soldats américains en train de former les rebelles du M23, plutôt des soldats français en 2013 en Côte d’Ivoire

L’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a laissé une vague d’interprétation et de conclusion. Certaines de ces interprétations...

Cette vidéo montrant Judith Suminwa s’irritant suite à la jalousie conjugale est générée par l’IA

Une vidéo mettant en évidence une image de Judith Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, en train de temoigner sur une querelle...