Ayant créé une tempête de réaction, un article de Radio France internationale ne cesse de gagner de viralité sur Facebook. Nous vous en proposons un extrait, le papier en entier est à lire sur le site de RFI. Pourtant vrai, plusieurs internautes l’ont signalé comme faux, sur Facebook. La chaîne a été interdite au Mali, et plusieurs internautes ont salué cette mesure. Les signalements dont a fait l’objet cet article, sont infondés. Congo Check reprends une partie pour affirmer la véracité de l’article et éviter des sancrions injustes de la part de Facebook contre les pages de RFI.
“Toujours sous le joug des sanctions de la Cédéao, l’État du Mali a enregistré en cette fin de semaine deux nouveaux défauts de paiement sur le marché régional. Depuis le 7 janvier, date des premières sanctions, le montant des impayés du pays s’élève à près de 230 milliards de francs CFA. Mais pour l’économiste Pape Demba Thiam, l’économie tient bon et est même en passe de se réorienter pour tenir.
Ancien fonctionnaire international, l’économiste sénégalais Pape Demba Thiam, ne porte pas le même regard que certains de ses confrères sur les sanctions économiques et s’interroge sur l’impact qu’elles ont actuellement.
« Ce défaut de paiement était programmé dans la mesure où ce sont les instances régionales comme la BCEAO [Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest] qui ont décidé de dicter des sanctions. Donc, c’est difficile de dire qu’on retient la capacité d’un pays à honorer ses échéances parce qu’on détient son argent tout en voulant le sanctionner une deuxième fois parce que le pays n’aura pas honoré ses engagements, affirme l’économiste sénégalais. Je ne suis pas sûr que l’asphyxie du “coup chaos” qui avait été recherché puisse fonctionner, dans la mesure où le gouvernement malien a la possibilité de mobiliser ou d’accroître la production d’or et liquider cet or. »
La suite ici :