HomeActualitésLe RAM pour financer la 5G ? Méfiez-vous de ce discours attribué...

Le RAM pour financer la 5G ? Méfiez-vous de ce discours attribué au ministre Kibasa

-

Une publication de la page Facebook « Kinshasa 24 » attribue au ministre congolais des PT-NTIC des propos selon lesquels il aurait affirmé que l’argent récolté dans le cadre du RAM (Registre des appareils mobiles) devrait contribuer « à renforcer la capacité de la nouvelle technologie pour une vraie 5G+ dans l’ensemble du pays ». Méfiez-vous, le ministre Kibasa Maliba n’a pas tenu ces propos et les frais du RAM ne serviront pas au déploiement de la 5G.

« L’argent que chaque Congolais va payer contribuera à renforcer la capacité de la nouvelle technologie pour une vraie 5G+ dans l’ensemble du pays », lit-on sur cette page dans des propos attribués à Augustin Kibasa Maliba. En 24 heures, le post a été partagé plus de 120 fois, générant au passage plus de 350 mentions j’aime et près de 500 commentaires.

🔴 AFFAIRE R.A.M 📱 Augustin Kibasa Maliba, Ministre National des PT-NTIC : “L'argent que chaque Congolais va payé…

Publiée par Kinshasa 24 sur Samedi 1 mai 2021

Réagissant à cette publication, bon nombre d’internautes ont jugé inutile le déploiement de la 5G. « La RDC n’a pas besoin de tout ça ! Ses priorités sont ailleurs. Distraction », constate Désiré Bopola. Pour sa part, Joseph Mutulwa Musenge fait un raccordement douteux entre la 5G et le Coronavirus. « 5G, c’est très grave. Vous voulez nous amener Corona ici ? Pardon Monsieur le ministre… », supplie-t-il.

Contacté, Jeff Kaleb Hobiang, ambassadeur du RAM, a expliqué que ces propos ne sont pas du ministre Kibasa. « C’est faux, le ministre n’a pas tenu un discours dans ce sens-là. D’ailleurs, il n’a pas parlé récemment », a fait savoir Jeff Kaleb.

Du côté de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC), gestionnaire du RAM, l’on dément que les frais du RAM serviront au déploiement de la 5G. « C’est faux, les frais du RAM ne serviront pas à l’installation de la 5G », a soutenu Lydie Omanga, vice-présidente de l’ARPTC, contactée par Congo Check.

Quid du RAM

Le RAM est une redevance instituée par le ministère des PT-NTIC et gérée par l’APRTC, service spécialisée de la Présidence de la République. 7$ en crédit de communication sont déduits sur le compte de chaque utilisateur d’un terminal (téléphone ou modem) 3G et 4G. Cette redevance s’étale sur 6 mois, soit 1,17$ le mois. Le RAM des utilisateurs de terminaux 2G est fixé à 1$ reparti en 6 mois.

Institué initialement pour lutter contre les terminaux contrefaits, le RAM veut désormais installer des bornes Wi-Fi gratuites dans les aéroports et universités du pays. La population crie à l’escroquerie et exige son annulation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...