« Si vous êtes candidat et que vous avez des dettes de la SNEL (Société Nationale d’Electricité, ndlr) et la REGIDESO, prière passer régulariser votre situation avant le 15 octobre car après cette date la liste sera envoyée à la CENI pour invalidation de votre candidature puisque c’est un acte d’incivisme. Vous êtes avertis ! », prévient ce message  largement partagé sur WathsApp puis repris sur Facebook aussi. « Faux », rétorque Susie Bakajika de la CENI. Un démenti soutenu par la Cellule de Communication de cette organisation gouvernementale.

https://www.facebook.com/100002033352040/posts/pfbid02eUQdZngBjCeoRiMuKNasYp8fAMcSs8X6ZCokqEmzHHHhoS53YL2tEfaT6xWpQz3Bl/?mibextid=cr9u03

Toutes les sources démentent

Ce message a été vérifié par les équipes de Congo Check qui ont joint les sources concernées. D’abord, Susie Bakajika de la CENI, qui a rétorqué par « faux » pour ainsi dire que ce message n’est pas authentique.

La Cellule de communication de la CENI a également fait suite au message de Congo Check en affirmant que « cette exigence n’est pas de la CENI ».

Du côté de la Société Congolaise d’Electricité, Kibiswa Janvier, agent permanent au sein de cette entreprise étatique, affirme que « ce ne sont que des rumeurs relayées sur les réseaux sociaux ».

La REGIDESO quant à elle n’a rien communiqué concernant les factures non payées par les candidats aux prochaines élections.

Start the discussion at verifions.congocheck.net