Dans une publication Facebook, il est présenté une photo d’une route dégradée prétendant qu’elle appartient à celle reliant la ville de Likasi à Kambove en RDC. Une recherche par images renversées permet de conclure que cette publication est trompeuse. Cette route délabrée était plutôt celle reliant la ville de Senoba au Sénégal à celle de Ziguinchor en 2021 avant sa réhabilitation.

« Route Likasi et Kambove », précise la légende de la photo .

https://www.facebook.com/100069261727706/posts/pfbid02rCEwXPuEpy7zSEPo1jvcLHewjmkyzmKYJ19n9DhtMb4gae93P7bhgRhXXZMpadDWl/?mibextid=cr9u03

Cette photo, pourtant sortie de son contexte, a soulevé une vague de critiques envers les autorités provinciales. Seven Orman commente : « 22 ans au pouvoir des Katangais et voilà les résultats ». Yves Mukanya dit : « Voilà les œuvres de Monsieur Soriano », pour vouloir parler de l’ancien gouverneur du Katanga, Moise Katumbi.

Mais, lorsque Congo Check a introduit cette photo dans l’application gratuite Reverse Images Search, le résultat permet de découvrir que la photo vient du Sénégal , précisément de la route qui relie Senoba et Ziguinchor au Sénégal .

Cette route avant sa réhabilitation il y a quelques mois présentait un niveau de délabrement avancé impactant négativement les activités économiques et commerciales reliant Senoba et Ziguinchor à Dakar la capitale. Selon la Banque Africaine de Développement (BAD)  , c’est en juin 2024 que le projet prendra fin.

Cependant, le lancement officiel de la réhabilitation complète plus assainissement (buse et caniveaux) pour la route de Likasi à Kambove a déjà eu lieu depuis 2022. Après un arrêt de travaux, le Gouvernement provincial du Haut-Katanga et l’office de route ont promis en avril dernier débuter avec les travaux cette année.

Start the discussion at verifions.congocheck.net