Depuis juin 2023 se déroulent les matchs de qualifications à la 34 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ), organisée en Côte d’Ivoire. Parti du premier juin au 12 septembre, 24 pays se sont qualifiés, parmi eux, les Léopards de la RDC. La Confédération Africaine de Football a procédé ce jeudi 12 Octobre, à Abidjan, au titrage au sort de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations pour déterminer les groupes des équipes nationales qui devront s’affronter entre elles à la CAN 2023.

Sur le réseau social Facebook, l’internaute Mwiza Kandi a publié une information affirmant qu’après tirage, les Léopards de la RDC ont été logés dans un même groupe avec l’Egypte, le Nigeria, le Sénégal et l’Algérie pour la CAN 2023. Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. La RDC a faussement été attribuée dans ce groupe, elle a plutôt hérité du groupe F au côté de la Tanzanie, le Maroc et la Zambie.

« Tirage au sort CAN, la RDC est tombée dans la même poule avec l’Egypte, Le Nigeria, Le Sénégal et L’Algérie » lance l’internaute. https://www.facebook.com/groups/134992765135679/permalink/735539455081004/

 Cette annonce a généré 151 mentions j’aime et a cumulé 55 réactions sur le réseau social Facebook. 

Une autre page a partagé cette information https://www.facebook.com/groups/550013285390627/permalink/2149920598733213/

 En visitant quelques des commentaires cumulés par cette publication, nous constatons que bon nombre de lecteurs ont vite détecté la fausse information mais certains se sont laissés duper : « On va gagner malgré tout » commente l’internaute Mukanirwa 

 « Pour être grand il faut se mesurer aussi avec les grands je suis sûr ça va ça va aller » prétend Djofi Nyembo.

Pour vérifier cette publication mettant la RDC dans le même groupe que l’Egypte, le Nigeria, le Sénégal et l’Algérie pour la CAN 2023 et la déclarer d’une fausse information ou « Fake News », Congo Check a consulté les comptes officiels de la Confédération Africaine de Football ( CAF ) qui est la seule instance chargée d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations. 

Déjà, tous les groupes qui vont participer à cette CAN 2023 sont constitués de 4 pays par groupe pourtant cette publication en attribue 4 dans un même groupe que la RDC. Ne vous laissez pas duper. 

À l’issue du tirage au sort effectué par la CAF, ce jeudi 12 octobre 2023, la RDC a découvert ses adversaires. Les Léopards de la RDC vont figurer dans le groupe F lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football, prévue du 13 janvier au 11 février 2024. Les Congolais seront dans le même groupe que le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. 

Ci-dessous, les différents groupes de la CAN Côte d’Ivoire 2023 officiellement publiés par la CAF : 

Groupe A : Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Nigéria 

Groupe B : Mozambique, Cap Vert, Ghana, Égypte  

Groupe C : Gambie, Guinée, Cameroun, Sénégal  

Groupe D : Angola, Mauritanie, Burkina Faso, Algérie  

Groupe E : Namibie, Afrique du Sud, Mali, Tunisie  

Groupe F : Tanzanie, Zambie, RD Congo, Maroc

Start the discussion at verifions.congocheck.net