Un message partagé à maintes reprises dans des groupes WhatsApp alerte sur la consommation simultanée de l’œuf et la banane. Le message affirme que ce mélange est mortel chez l’être humain dans les cinq minutes qui viennent après la consommation. Congo Check a déjà démenti cette affirmation. Ce mélange n’est pas mortel, comme le témoignent plusieurs nutritionnistes et les toxicologues que Congo Check a contactés.
« Urgent : il ne faut jamais manger un œuf et une banane au même moment, car leur mélange donne un poison qui tue dans l’intervalle de cinq minutes. Ne garde pas ce message, publie-le si tu es un bon samaritain », alerte la publication.
Dans des groupes Facebook, l’alerte a également été postée.
Les nutritionnistes et les toxicologues démentent
Pour vérifier, Congo Check a contacté certains nutritionnistes. Marie Thérèse Nzuva , spécialiste nutritionniste dans la structure catholique Caritas à Goma, a expliqué que cette nouvelle ne se base sur aucun fondement.
« Je ne vois pas en quoi la consommation de la banane et de l’œuf simultanément puisse être un poison. D’ailleurs, l’œuf est un aliment sain et nutritif. Il y a beaucoup de protéines de haute qualité et plusieurs vitamines et minéraux », dit-elle.
Une intervention soutenue par le Docteur Danny Katembo, médecin nutritionniste à Goma qui démontre que ces allégations sont « non fondées, car cela n’a jamais été vérifiée scientifiquement. Il n’y a rien de dangereux dans ce mélange. », dit-il à Congo Check.
Il ajoute que « Les composants chimiques de la banane et l’œuf ne peuvent conduire à aucun décès. Le potassium de la banane et beaucoup de protéines dans l’œuf, comment expliquer que ce mélange puisse conduire à la mort ? »
Les toxicologues sont aussi de cet avis. Africa Check avait contacté Olawale Otitoju, du Nigéria qui avait déclaré que « Il n’y a aucun mal à consommer la banane et l’œuf au même moment. À moins qu’il y ait contamination d’autres substances nocives. »
Une infox qui date de longtemps
Cette infox date de 2017, et à maintes reprises, il a été prouvé scientifiquement que ce mélange n’est pas mortel. Ce mélange fait partie d’une longue liste d’aliments établie par les auteurs de fausses informations pouvant conduire à la mort (Exemple : mélange de l’ananas et du Coca-Cola, qui aussi ne conduit pas à la mort).
Dans le commun de mortel, ce mélange a déjà été consommé et n’a causé aucun décès. Propager cette infox serait juste créé la peur au public.
Start the discussion at verifions.congocheck.net