Selon communiqué posté sur Facebook il y a de cela six jours déjà, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a proposé au gouvernement congolais d’enrôler dans l’armée et la police, tous les candidats députés malheureux aux prochaines élections législatives. L’objectif de l’ONU, selon cette même publication, est que chacun de ces candidats ait enfin l’occasion de défendre le pays. Pourtant, cette nouvelle est fausse. Ce communiqué est absent des plateformes en ligne de l’ONU et le Chargé de communication de la Mission Onusienne pour la Stabilisation au Congo a démenti les allégations s’y trouvant. 

« Communiqué de l’ONU : L’ONU propose à la RDC que tous les candidats députés nationaux, ainsi que les candidats à la présidence qui échoueront aux législatives nationales ainsi qu’à la magistrature suprême soient directement recrutés dans l’armée et ceux qui échoueront à la députation provinciale dans la police nationale congolaise. Comme ça, ils auront tous une occasion de bien défendre et servir la Nation comme ils le prétendent. Et le pays pourra mieux se défendre », lit-on sur ce communiqué.

Sur la photo d’illustration, on y voit le Secrétaire Général des Nations Unies et quelques candidats malheureux aux dernières élections. 

Plusieurs pages ont repris ce communiqué faussement attribué à l’ONU. 

Un communiqué absent et un démenti formel 

Et, dans le but de mener sa mission de vérification des faits, Congo Check a commencé par chercher ce communiqué sur les sites officiels de l’Organisation des Nations Unies. Et, les résultats prouvent que ce communiqué n’a jamais été fait par l’ONU, car il est absent. 

https://press.un.org/fr/content/press-release

La représentation de l’ONU en République Démocratique du Congo, la Mission Onusienne pour la Stabilisation au Congo, MONUSCO, a démenti les allégations présentes dans ce communiqué par l’intermédiaire de son Chef du Bureau de communication, Amadou Ba. 

« Bien que n’étant pas le porte-parole de l’ONU, je ne pense pas que l’ONU a fait un tel communiqué dont d’ailleurs, nous n’avons pas connaissance. Par contre, nous soutenons le processus des élections en RDC. C’est forcément une fausse information », répond-il à Congo Check.

Ce que stipule la charte de l’ONU

Cette nouvelle est également incorrecte puisque selon le principe d’égalité souveraine, tous les  États membres sont égaux et gèrent eux-mêmes leurs territoires. Selon sa charte, les Nations Unies laissent l’État administrer ses affaires internes liées au domaine politique, culturel, économique et social. 

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/la-charte-des-nations-unies-h1956

Un faux communiqué 

Ce communiqué faussement attribué à l’ONU soulève des critiques sur l’ingérence des Nations Unies dans la politique congolaise. Congo Check a rétabli les faits.

Start the discussion at verifions.congocheck.net