Home3PFCPL'Assemblée nationale n’a pas (encore) levé les immunités de Nicolas Kazadi, ni...

L’Assemblée nationale n’a pas (encore) levé les immunités de Nicolas Kazadi, ni autorisé des poursuites contre lui

-

Samedi 15 juin, des pages d’’informations sur Facebook ont annoncé la levée des immunités du député national et ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi. D’autres sont allés jusqu’à confirmer que l’Assemblée nationale a autorisé des poursuites judiciaires contre lui. Toutes ces affirmations sont, à l’heure actuelle, incorrectes. Seule l’instruction du dossier a été autorisé, il y a plusieurs étapes avant la levée des immunités !

« Affaire surfacturation des forages et lampadaires : L’Assemblée nationale a levé les immunités de Nicolas Kazadi et François Rubota », écrit la page Facebook « NewsGlobe7 » dans une publication partagé plus de 100 fois.

Des affirmations qui ont largement prospéré sur les réseaux sociaux où plusieurs canaux l’ont repris.

Une autorisation d’instruction, différente d’une autorisation de poursuites !

Cependant, lorsqu’ils ont été contactés par nos équipes, bon nombre de ces canaux n’ont pu expliquer la source de ces affirmations. « Il faut apprendre à suivre l’actualité du pays, ça s’est passé à la plénière », a ainsi répondu Albert Mpofo, un des auteurs de cette publication.

Pourtant, nulle part dans la vidéo de la plénière que vous pouvez revoir ici (https://www.youtube.com/watch?v=QYf6cf2hm6w). A partir de 1h03’10’’, le député Guy Mafuta, président la commission spéciale chargée d’étudier le réquisitoire du PG sur le dossier Nicolas Kazadi donne lecture du rapport. « Sachez qu’il s’agit ici d’une autorisation d’instruction qui est différente d’une autorisation de poursuites. Concrètement, le collègue (Nicolas Kazadi, NDLR) reste encore député jouissant de toutes ses immunités », a précisé le député Guy Mafuta.

Pour la plénière, le Parquet général doit revenir à l’Assemblée nationale, « s’il estime que les faits sont presque fondés », pour solliciter l’autorisation des poursuites. « Ce que nous lui (au Parquet, NDLR) accordons aujourd’hui, c’est uniquement l’autorisation d’instruction », a insisté Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.

Approché par nos équipes, le journaliste Dorian Kisimba, spécialisé dans les questions parlementaires a expliqué en ces termes : « Non, on ne peut pas parler de levée des immunités en ce moment. La plénière a plutôt autorisé l’ouverture d’une instruction au parquet. Cela signifie que le député Nicolas Kazadi est désormais à la disposition du Parquet pour apporter tout élément que le Procureur jugera utile. Cependant, si le procureur veut amener l’affaire devant les juges, il doit ressoliciter une nouvelle autorisation ».

Nicolas Kazadi est cité dans une affaire portant sur des surfacturations des marchés publics alors qu’il était ministre des Finances. L’affaire porte notamment sur l’acquisition des lampadaires et stations des forages.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Quand une tragédie de 2017 devient une « victoire » en 2026

Une publication virale sur les réseaux sociaux prétend que les combattants Wazalendo auraient abattu un avion du M23 transportant des minerais vers le Rwanda ce...

DESTINATION INFOX : La question de Mgr Fulgence Muteba et sa fausse suspension

Maintenant que le cadre est clarifié sur l'existence du Pape Léon XIV, revenons à la rumeur concernant Mgr Fulgence Muteba en République Démocratique du Congo. Bien...

🔴 DÉMENTI : Non, Mgr Fulgence Muteba n’a pas été suspendu par le Vatican (et le Pape « Léon XIV » n’existe pas)

Une vague de désinformation circule actuellement sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) affirmant que Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et Président de la Conférence...

Faux, Florent Ibenge n’a pas été nommé entraîneur de l’équipe nationale du Congo Brazza

Sur Facebook la page dénommée “ RD Congo Actu Foot ”1a relayé une information affirmant que l’ancien entraîneur des Léopards (2014-2019)  Florent Ibenge a été...