L’armée rwandaise n’a pas déclaré la guerre à la RDC, ce communiqué est trafiqué

0
409

Depuis quelques jours, les tensions diplomatiques entre la République démocratique du Congo et la République du Rwanda connaissent une montée. En effet, les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Et dans cette crise des relations diplomatiques entre ces deux pays voisins, des fausses informations foisonnent et pourraient nuire gravement à la stabilité et la quiétude dans la région. C’est ainsi qu’une circulaire, devenue virale sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp fait état de la déclaration de guerre du Rwanda contre la République démocratique du Congo. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information. Cette circulaire est un montage, l’armée Rwandaise l’a déjà signalée comme étant « une fake news » sur son compte Twitter.

« Alerte rouge, le Rwanda déclare la guerre à la RDC », lit-on sur la page Facebook dénommée « Louna services » :

🔴🔥ALERTE ROUGE 🚨 LE RWANDA DÉCLARE LA GUERRE À LA RDC .

Posted by LOUNA Services on Monday, June 13, 2022

La page Timenowmagazine a aussi diffusé cette infox :
https://www.facebook.com/623525268277662/posts/1049624745667710/

L’internaute Marcel Kalombo a, à son tour partagé aussi cette infox sous forme d’une capture d’écran :

L’armée rwandaise a déjà signalé cette fausse circulaire !

Vu l’ampleur et l’impact que cette information peut avoir entre les deux pays voisins et le reste du monde, la rédaction de Congo Check, alertée par cette circulaire, a procédé à sa vérification sur-le-champ.

•Le premier réflexe que nous avons eu, c’était de contacter via WhatsApp Vincent Karega, l’Ambassadeur Rwandais en République démocratique du Congo, qui nous a indiqué que c’était une fausse information, et par la même occasion nous a envoyé un lien menant à la page Twitter de l’armée Rwandaise, qui avait déjà signalé cette fausse information :

« Fake News Alert »

•En effet, cette circulaire est un simple montage issu d’un communiqué publié le 11 juin par l’armée rwandaise annonçant le retour et l’arrivée de ses deux militaires au Rwanda qui avaient été capturés au Congo par les FARDC lors des récents affrontements avec le M23. La police du corps du texte est imitée, mais pas la même dans le communiqué, comme vous pouvez le voir ici :

•Tous les communiqués en rapport avec la crise des relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC sont diffusés sur ce compte Twitter de l’armée rwandaise, et nulle part il y figure un quelconque communiqué déclarant la guerre contre la RDC.

•La plupart des communiqués officiels rédigés au Rwanda sont soit en Kinyarwanda soit en anglais et non en français.

Dans ce contexte de crise de relations diplomatiques entre les deux pays voisins, Il est important de dénoncer cette fausse circulaire. Et ce que nous avons fait dans cet article. Donc, méfiez-vous de cette fausse circulaire ! Aucune déclaration de guerre du Rwanda contre la République démocratique du Congo a été faite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here